Var : chez Toukipic, on cultive l’amour des cactus

Pour tout savoir ou presque sur les cactus, rencontrons Christophe, de la pépinière Toukipic. Passionné et passionnant, il lève un peu le voile sur ces végétaux encore mystérieux.

Réécouter en podcast

Passion cactus

Passion cactus

02:27

En finir avec les clichés sur le cactus

En finir avec les clichés sur le cactus

04:11

Cactus made in Toukipic

Cactus made in Toukipic

04:24

Si vous aimez les cactus et que vous passez dans le Var, vous devez aller à La Crau. Là, la pépinière Toukipic devrait vous ravir. Sur près de 5000 m², des cactus « locaux » se développent patiemment. Certains sont vieux de 60 ans, d’autres atteignent des tailles de 4 m et plus !

Car si elles sont originaires des milieux arides et des régions subdésertiques, ces plantes se développent aussi très bien dans le sud de la France.

Aux petits soins pour ses cactus © Virginie Quéant / Greenfortwo Media

Piqué de cactus

Il faut dire que Christophe les bichonne, ses cactus ! Écologiste convaincu, soucieux de la santé de la planète (et de ses plantes), aucun désherbant n’a droit de cité chez lui. Le désherbage se fait à la main et les seuls traitements se font avec des produits biologiques. Pas de serre chauffée non plus : il a choisi ses variétés pour leur rusticité et leur capacité à s’acclimater.

Christophe n’a pas son pareil pour donner des conseils. Et battre en brèche les idées reçues sur ces végétaux. Certes, ils sont faciles d’entretien mais jusqu’à un certain point !

Passion et sensibilité

Si vous vous demandez encore pourquoi la pépinière s’appelle Toukipic… © Virginie Quéant / Greenfortwo Media

Mais comme il n’y a pas que le cactus dans la vie, on trouve aussi chez Toukipic des agaves et des aloès ou des figuiers de Barbarie. Ainsi que des plantes méditerranéennes, des succulentes et diverses plantes exotiques. Et on trouve surtout le discours d’un pépiniériste passionné et sensible. Qui, s’il adore ses cactus, est avant tout profondément humain.

Ce contenu audio a été diffusé le 18 janvier 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Omar Mahdi

Journaliste

Agence de communication Perpignan