Paris : 10 idées d’activités à faire avec les enfants pendant les vacances

Comment occuper les enfants durant ces deux semaines de vacances quand on reste à Paris ? Voici quelques idées.

Podcast

Paris : 10 idées d’activités à faire avec les enfants pendant les vacances

1 - Paris : 10 idées d’activités à faire avec les enfants pendant les vacances

00:51

Du 19 février au 6 mars 2022, c’est les vacances d’hiver pour les jeunes Parisiens. Si beaucoup partent au ski en famille, tout le monde n’a pas cette chance.

Mais alors, comment occuper les enfants durant ces deux semaines, quand on reste à Paris ? Sorties culturelles, balades ou animations, voici 10 idées d’activités à faire à Paris pour profiter des vacances en famille !

>>>Téléchargez l'application d'AirZen

1 – La Cité des enfants

Avec une multitude d’activités reprenant les fondamentaux du développement de l’enfant, la Cité des enfants propose une expérience inoubliable en famille. Deux espaces de découverte sont proposés, un pour les 2-7 ans, un autre pour les 5-12 ans. Les enfants peuvent explorer, manipuler, expérimenter les différents ateliers thématiques tels que les cinq sens ou encore les émotions.

Du 22 au 27 février, puis du 1er au 6 mars 2022, quatre séances par jour sont proposées, d’une durée d’1h30 : une expérience incontournable !

Adresse : 30 avenue Corentin Cariou, 75019 Paris

Acheter les billets en ligne.

2 – Le Salon de l’Agriculture

Du 26 février au 6 mars 2022, le Salon de l’Agriculture fait son retour, porte de Versailles. Annulé en 2021 en raison de la crise sanitaire, le Salon se tiendra bien cette année pour une 58e édition. Éleveurs, producteurs, et bien sûr animaux, l'occasion de découvrir toutes les facettes du monde agricole en famille, autour de quatre univers : l’élevage et ses filières ; les produits des régions de France, d’Outre-Mer et du monde ; les cultures et filières végétales ; et les services et métiers de l’agriculture. Une visite familiale et pédagogique, pour tous.

Adresse : Porte de Versailles

3 – Le Cirque Bormann

« Voyage Dans Le Temps », voici l’intitulé du nouveau spectacle présenté par le Cirque Bormann depuis le 15 septembre et jusqu’au 14 août 2022. Prouesses sonores, techniques et humoristiques, le spectacle ne laissera personne indifférent, avec des surprises réservées aussi bien aux petits qu’aux plus grands.

Tous les jours à 15h pendant les vacances scolaires.

Adresse : 5 rue Lucien Bossoutrot, 75015 Paris

>>>Téléchargez l'application d'AirZen

4 – Le Super Café

Éthique, écologique et intergénérationnel, le Super Café est un lieu idéal pour les familles, situé dans le 10e arrondissement. Là-bas, vous pourrez dîner, goûter ou même prendre l’apéritif en laissant vos enfants jouer en toute sécurité avec différentes activités de motricité adaptées. Et des ateliers multigénérationnels sont aussi proposés, parce qu’il n’y a pas que les enfants qui veulent s’amuser ! Un endroit idéal pour manger un bon repas et profiter d’un peu de

Adresse : 16 rue de Fontarabie, 75020 Paris

5 – Le Parc des Buttes-Chaumont

Le Parc des Buttes-Chaumont, qui est un des plus grands espaces verts de Paris, est un lieu plus qu’idéal pour les enfants. Vous y trouverez aires de jeux, promenades à poney, manèges, bacs à sable, guignols, marchands de ballons et snacks : une sortie qui conviendra à tous les âges !

Profitez-en pour y pique-niquer, oui manger dans les différents points de restauration en admirant des paysages superbes !

Adresse : 1-7 rue Botzaris, 75019 Paris

6 – La Tête dans les nuages

Située dans le 9e arrondissement, la Tête dans les nuages n’est autre que la plus grande salle de jeux d’Europe ! 1 500m2 d’attractions diverses telles que des simulateurs de courses, des jeux pour les tout-petits, un bowling, salle de réalité virtuelle ou encoreun  billard : il y en a pour tous les âges. Un lieu de jeux moderne et spacieux, qui émerveille petits et grands !

Adresse : 5 boulevard des Italiens, 75002 Paris

7 – Le jardin des Plantes

Créé il y a plus de quatre siècles, le jardin des Plantes s’étend sur 2,5 hectares. Si les Parisiens connaissent pour la plupart cet endroit, mais moins la multitude d’activités qu’il propose. Vous y trouverez un zoo – qui est d’ailleurs le plus ancien de Paris – abritant 146 espèces différentes, mais aussi la Galerie des enfants, destinée aux 6-12 ans et consacrée à la biodiversité, ou encore la Galerie de l’évolution, un immense musée fascinant pour les enfants. À vous d’aller le découvrir.

Adresse : 57 rue Cuvier, 75005 Paris

>>>Téléchargez l'application d'AirZen

8 – Les lumières sauvages de Thoiry

Ouvert depuis le 31 octobre 2021, jusqu’au 6 mars 2022, « Thoiry Lumières Sauvages » est une balade féérique entourée de milliers de lanternes colorées venant illuminer les jardins du Château de Thoiry. Avec plus de 1 500 lanternes chinoises représentant animaux et personnages, ce festival magique connaît le même succès que lors de ses trois premières éditions.

Adresse : 78770 Thoiry

9 – La patinoire Pailleron

Située dans le 19e arrondissement, non loin des Buttes Chaumont, la patinoire Pailleron offre 800m2 de glace pour glisser et s’amuser en famille, été comme hiver. C’est surtout la patinoire idéale avec les enfants, avec notamment le « Jardin des Oursons » le dimanche matin, accessible dès 3 ans. Des animations et spectacles y sont d'ailleurs souvent organisés.

Adresse : 32, rue Edouard Pailleron, 75019 Paris

10 – Les ateliers pâtisserie Sweet Bazar

Ludiques et gourmands, les ateliers de pâtisserie de Sweet Bazar régaleront toute la famille. Encadrés par des pâtissiers et chocolatiers professionnels, les enfants seront initiés à la pâtisserie et aux gestes de bases, et repartiront à la maison avec leurs chefs-d’œuvre culinaires. Pas besoin d’apporter quoi que ce soit : tout est prêt pour vous sur place. Un moment délicieux à partager en famille !

Adresse : 133 rue Saint-Denis, 75001 Paris