Une seconde vie pour les matériaux issus de la construction

Une association du Pays basque récupère et réemploie les matériaux issus de bâtiments voués à être détruits. Une démarche écologique d’autant plus nécessaire dans un contexte de pénurie des matériaux.

Podcast

Patxa’ma, pour un secteur de la construction plus écologique

1 - Patxa’ma, pour un secteur de la construction plus écologique

01:58

Une seconde vie pour les matériaux issus de bâtiments démolis

2 - Une seconde vie pour les matériaux issus de bâtiments démolis

04:12

Préserver le patrimoine en réutilisant des matériaux de construction

3 - Préserver le patrimoine en réutilisant des matériaux de construction

04:05

Une étude de l’ADEME, l’agence de la transition écologique, montre que chaque année, en France, le secteur du BTP génèrerait près de 228 millions de tonnes de déchets. Un chiffre qui peut faire grincer des dents certaines entreprises qui peinent à se fournir en matériaux de construction en cette période de pénurie.

Certaines alternatives existent. Depuis 2019, l’association Patxa’ma, installée dans le Pays basque, se donne pour mission de récupérer et réemployer différents matériaux issus de bâtiments voués à la destruction. Il s’agit ainsi de sauver de la benne des fenêtres, cuisines et autres portes de garage qui sont encore utilisables.

Réduire les déchets dans le milieu de la construction

Patxa’ma intervient sur l’ensemble du Pays basque et dans le sud des Landes. Les équipes effectuent une première étude du bâtiment et référencent les matériaux potentiellement réutilisables. Une autre phase de récupération viendra ensuite. Déconstruction, collecte puis revente. L’association se structure autour de ces trois axes.

Une action qui a d’abord une visée écologique puisqu’elle permet de réduire les déchets du secteur de la construction et évite la consommation d’un produit neuf. Un volet écologique qui s’ajoute à un intérêt économique et social. L’association crée en effet des emplois et propose ensuite ces matériaux à des prix réduits pour les rendre accessibles au plus grand nombre.