Une pilule pour les hommes efficace à 99%

Lorsque que l’on entend le mot contraception, on pense directement à la femme. Mais ce sont les hommes qui sont visés dans ce nouveau projet. Une pilule masculine, est-ce vraiment possible ?

Certains vous diront que c’est une légende urbaine, d’autres que c’est bel et bien réel. Mais qu’en est-il réellement ? Des chercheurs américains ont mis au point une pilule efficace à 99% et non hormonale. Des tests ont déjà été effectués sur des souris et aucun effet secondaire n’a été observé.

Après avoir présenté ces résultats à la conférence de printemps de la Société américaine de chimie, ces scientifiques souhaitent, d’ici à la fin d’année, réaliser des tests sur les hommes. 

Pour l’heure, il n’existe pas de méthode concrètement efficace pour la contraception masculine alors que pour les femmes, c’est tout un panel qui est proposé. Stérilet (avec hormones ou en cuivre), pilule, implant… Et pour les hommes, mis à part le préservatif ou la vasectomie, le choix est bien plus restreint.

Mais la question de la contraception masculine ne date pas d’hier. Plusieurs projets ont rapidement avorté (tel que celui du slip chauffant ou encore de l’anneau pour les testicules), non acceptés par les autorités sanitaires.

Affaire à suivre…