Normandie : à Fécamp, une mini-ferme s’installe dans un Ehpad

Cette expérience ambitieuse est menée depuis quelques mois au Bois Martel, un Ehpad de Fécamp qui accueille des dizaines d’animaux dans son établissement pour réchauffer le cœur des seniors et créer du lien avec l’équipe.

Podcast

Normandie : à Fécamp, une mini-ferme s’installe dans un Ehpad

1 - Normandie : à Fécamp, une mini-ferme s’installe dans un Ehpad

02:14

Grâce aux animaux, les familles viennent visiter leurs ainés

2 - Grâce aux animaux, les familles viennent visiter leurs ainés

04:29

Une ferme dans un Ehpad

3 - Une ferme dans un Ehpad

08:22

Au Bois Martel, depuis quelques mois, les animaux se mélangent aux résidents de l'Ehpad. « Le Bois Martel est plus qu’un Ehpad, c’est une maison de famille », explique Sophie Duthil, à l’initiative de ce projet. Ses pensionnaires, elle les chouchoute, elle parle d’eux avec cœur et conviction. Elle veut leur apporter le meilleur et surtout un cadre de vie extrêmement chaleureux.

>>>Téléchargez l'application d'AirZen

Elle n’avance pas seule dans ce projet et est suivie par toute une équipe qui vient aussi parfois s’occuper des animaux, même pendant les jours de congés. Le fonctionnement de cet établissement est très humain, renoue avec de vraies valeurs et en plus des animaux, qui permettent aux résidents de se reconnecter à quelque chose de très vivant, différentes activités y sont proposées.

Audrey, du service animation, nous explique : « Notre métier, c’est une mission de bien-être au service des résidents et de leur apporter de la gaieté On propose des ateliers manucure, coiffure, des repas thérapeutiques où les repas sont confectionnés avec les résidents du début à la fin et sont ensuite dégustés entre résidents et membres de l’équipe. »

Au Bois Martel, on crée du lien sous toutes ces formes et ça fait du bien.

>>>Téléchargez l'application d'AirZen