Un service de radiologie à distance pour soulager les hôpitaux

Au salon Sant’Expo à la Porte de Versailles à Paris, la société Imadis a présenté son service de radiologie d’urgence à distance, créé pour subvenir au manque de personnel médical.

Podcast

Qu’est-ce qu’un service de radiologie d’urgence à distance

1 - Qu’est-ce qu’un service de radiologie d’urgence à distance

01:53

Une société créée par des médecins confrontés au problème

2 - Une société créée par des médecins confrontés au problème

04:15

Comment fonctionne IMADIS

3 - Comment fonctionne IMADIS

04:08

Le manque de personnel dans le milieu médical est un problème malheureusement bien connu en France, et dans le monde.

Face à ce constat, cinq médecins radiologues lyonnais imaginent, dès 2007, une nouvelle organisation de la radiologie d’urgence pour pallier cette difficulté.
 
Les cinq médecins réfléchissent alors à l’idée fondatrice du modèle IMADIS : quelle solution permettrait de proposer le meilleur diagnostic au patient en radiologie d’urgence ? Le principe d’une structure externe dédiée à la gestion des urgences en téléradiologie devient une évidence pour eux.

Avec les effectifs déjà présents

Basée à Lyon, l’entreprise française va travailler avec les effectifs médicaux de radiologie qui sont déjà présents dans les centres hospitaliers du pays.

C’est donc avec ce partenariat que la société certifiée ISO 9001 va échanger avec les hôpitaux et communiqué les données demandées avec un traitement de l’image et des examens qui durent en moyenne seize minutes !

Créé par des professionnels

À l’origine, cet échange de bon procédé qui dure depuis 2007, a été fondé par un groupe de médecin souffrant du manque de personnel dans les hôpitaux.

Ces docteurs de l’hôpital de Saint Joseph/Saint Luc à Lyon se sont en fait inspirés du principe du Samu pour faciliter le traitement des images en téléradiologie.