Un camion vétérinaire pour les animaux des personnes sans-abri

C’est une étudiante qui a eu cette idée. Elle a voulu créer, à Lyon, un camion vétérinaire dédié aux animaux des personnes sans-abri. Découverte de cette belle initiative.

Réécouter en podcast

Le fonctionnement du camion vétérinaire

Le fonctionnement du camion vétérinaire

01:53

Visite du camion vétérinaire

Visite du camion vétérinaire

04:08

Ana parle du métier de vétérinaire

Ana parle du métier de vétérinaire

03:50

Ana Alkian est étudiante en médecine vétérinaire à Véto Agro Sup. Elle a eu l’idée de créer, à Lyon, un camion vétérinaire pour les animaux des personnes sans-abri.

« Véto Balto est un bus assez grand et tout le monde peut conduire. L’intérêt de ce bus c’est qu’il a deux espaces. La salle de consultations vétérinaire et un bureau pour les travailleurs sociaux. Ces deux espaces fonctionnent de façon intégrative. On peut à la fois prendre en charge l’animal et aussi s’occuper de son propriétaire », explique Ana

Pendant que l’animal est ausculté, son propriétaire peut rencontrer un travailleur social ou tout simplement avoir accès à un ordinateur.

L’idée du camion vétérinaire : tisser du lien

A l'intérieur du camion Balto, qui soigne les chiants des personnes sans-abri
Balto

« Nous avons la chance en tant que vétérinaire d’avoir un rapport moins frontal. Notre rôle est de prendre soin de l’animal de ces personnes, qui est très important pour eux », ajoute Ana Alkian

Ce sont les étudiants qui mènent les consultations. Un enseignant les accompagne.

“C’est important de pouvoir déconstruire les automatismes qu’on peut avoir. Sortir des clichés. Il faut savoir que, pour les personnes sans-abri, leur animal fait partie de leur famille. Il y a beaucoup de propriétaires qui donnent leur propre nourriture à leur chien.”

Ce camion est le premier au monde à être composé de matières recyclées et de fibres de basaltes.

Une journée par semaine, des étudiants de l’école prennent en charge le camion et les consultations. C’est un enseignement obligatoire qui fait maintenant pleinement partie du cursus de l’école.

Ce contenu audio a été diffusé le 06 novembre 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Hemelyne Guillemot

Journaliste

Agence de communication Perpignan