« Tu enfanteras dans la douceur », le documentaire sensible sur les sages-femmes

Dans ce long format, diffusé le 9 mars, sur France 2, la réalisatrice met en lumière la puissance, la sororité et la bienveillance des sages-femmes. Celles qui accompagnent les femmes dans les moments les plus intimes et vulnérables de leur vie y sont dépeintes comme des héroïnes de douceur.

Podcast

« Tu enfanteras dans la douceur », le documentaire sensible sur les sages-femmes

1 - « Tu enfanteras dans la douceur », le documentaire sensible sur les sages-femmes

02:25

Documentaire : le pouvoir et la sororité des sages-femmes

2 - Documentaire : le pouvoir et la sororité des sages-femmes

04:21

Documentaire : les sages-femmes bienveillantes, aimantes et puissantes

3 - Documentaire : les sages-femmes bienveillantes, aimantes et puissantes

08:28

« Tu enfanteras dans la douceur ». Tout est dans le titre. Pour ce film-documentaire puissant, sensible et touchant, Audrey Gloaguen a suivi pendant plus d'un an Eleonora, Nathalie, Roselène, Mercedes, ainsi que leurs patientes, au Centre hospitalier de Bourgoin-Jallieu, en Isère.

>>>Téléchargez l'application d'AirZen

À l’étage de l’établissement où elle a posé sa caméra, la maternité, dans laquelle une vingtaine de sages-femmes pratiquent 1400 accouchements par an ainsi que des IVG. Juste en dessous, la maison de naissance, où les femmes peuvent choisir de donner la vie de façon naturelle et sans péridurale. Deux missions différentes pour ces anges en blouse rose mais une même flamme qui les anime : la sororité.

« J’ai souhaité les faire sortir de l’ombre »

Au fil des 52 minutes, la réalisatrice donne la parole aux mères et aux sages-femmes. Aux témoignages face caméra se succèdent des scènes d’accouchement, dans la maternité ou la maison de naissance et l’on saisit toute l’importance du rôle de ces femmes : elles rassurent, soulagent, parlent, accompagnement les couples dans ce moment d’intimité.

>>>Téléchargez l'application d'AirZen

Audrey Gloaguen parvient aussi à faire la lumière sur la puissance qui se dégage de toutes ces femmes, qu’elles donnent la vie, renoncent à être mère ou accompagnent les accouchements. Elle donne aussi une place discrète mais néanmoins importante aux hommes, notamment aux pères.

« Tu enfanteras dans la douceur », documentaire d'Audrey Gloaguen, diffusé le 9 mars à 23 heures, sur France 2, dans le cadre de l'émission « Infrarouge ». Replay disponible pendant 60 jours après sa diffusion sur France.tv