Troyes : un guide nature pour une cueillette extraordinaire 

Maximilien, ancien professeur de sciences de la vie et de la terre, propose des promenades en pleine nature pour initier à la biodiversité champenoise.

Podcast

Découverte du plantain lors d’une promenade nature

1 - Découverte du plantain lors d’une promenade nature

02:00

Les vertus du lierre avec Maximilien guide nature

2 - Les vertus du lierre avec Maximilien guide nature

04:01

Dégustation d’orties avec Maximilien, guide nature

3 - Dégustation d’orties avec Maximilien, guide nature

08:10

Ancien enseignant, Maximilien a eu envie de continuer à transmettre, mais en dehors des salles de classe. Il propose aujourd’hui différents types de promenades dans la région de Troyes qu’il affectionne particulièrement.

Il emmène ses promeneurs sur les traces des oiseaux lors de sorties ornithologiques à travers lesquelles ils observent des oiseaux emblématiques de la région.

Il leur offre également la possibilité de faire des excursions kayak dans le Bayou champenois.

Découvrir les plantes comestibles

Maximilien aime aussi partir à la découverte des plantes comestibles et utiles en se laissant guider au fil de ses découvertes.

Il s’arrête pour déguster des orties : « Les orties, c’est la bombe nutritionnelle par excellence. Dedans, il y a plus de vitamines C que dans les oranges. On y retrouve plein de protéines et on peut en faire plein de choses en cuisine. Du gaspacho d’orties par exemple, mais aussi des soupes. »

Hémelyne Guillemot/AirZen Radio

Mais alors, comment cueillir les orties sans se piquer ? « Il y a comme des petits tubes remplis d’histamines qui vont faire des réactions allergiques. Si on attrape la feuille d’ortie du bas vers le haut, on casse les tubes et on évite de se piquer. Enfin, il reste juste à déguster », explique ce passionné de nature.

Avant de déguster la feuille d’ortie, on la plie en quatre afin d’être certains de ne pas se piquer.

Au contact de Maximilien on se rend compte à quel point la nature est précieuse et regorge de trésors.