Trouver et retrouver du sens au travail avec “Être et raison d’être”

Thierry Watelet partage dans son livre « Être et raison d’être » combien le sens au travail guide et influe sur notre engagement et nos capacités à travailler en entreprise.

Podcast

Sens au travail : toute l’utilité de la raison d’être

1 - Sens au travail : toute l’utilité de la raison d’être

02:10

Sens au travail : nuances et complémentarité des raisons d’être

2 - Sens au travail : nuances et complémentarité des raisons d’être

04:03

Sens au travail : outil d’engagement et de management

3 - Sens au travail : outil d’engagement et de management

07:37

À l’occasion de la sortie de son dernier livre « Être et raison d’être », aux éditions Osenor Consult, Thierry Watelet nous partage de précieuses informations issues de ses observations et accompagnements de dirigeants de grandes entreprises. Son constat porte sur l’évolution du management et son incidence sur l’intérêt que nous portons à nos activités, c’est-à-dire notre raison d’être. Thierry Watelet la définit comme ce qui conditionne l’état d’esprit dans lequel nous nous levons chaque matin. C’est-à-dire si les activités dans lesquelles nous avons à consacrer notre temps et notre énergie trouvent à nos yeux une utilité pleine et satisfaisante ou pas. Cela passe par le sens que l’on donne à notre travail. Si justement sa raisons d’être correspondent ou non à nos valeurs.

La recherche de sens

Thierry nous décrit combien notre regard sur le travail et nos attentes ont changé depuis le milieu du 20ième siècle. Autrefois, les hommes avaient alors la capacité à assumer un management par soumission, directif et vertical. Il est aujourd’hui prouvé que le management par engagement est sensiblement plus performant. D’où l’importance du sens que chacun doit trouver dans son travail.

À chacun donc de mettre des mots sur ses valeurs et sa raison d’être. Ainsi, il sera possible d’apprécier la cohérence qu’il y a entre sa raison d’être et celle du collectif, au sein duquel il doit s’engager au quotidien. Tout l’intérêt du management est alors de fédérer les raisons d’être individuelles autour de celles de l’organisation. Puis, de l’incarner pour conduire vers l’objectif commun.   

Thierry Watelet dirige son cabinet Osenor consult pour la prise de parole en public dédié aux décideurs (Thierry Watelet – Orateur au service de vos évènements). Il a été journaliste puis rédacteur en chef dans de grands médias français pendant 30 ans (RTL, France Télévisions, etc.). Formateur à l’art de la rhétorique, à la prise de parole devant les médias, au storytelling, à la visioconférence et à la communication de crise. Il anime des congrès, tables rondes et conventions de niveau international.

Sa bibliographie

« Être et Parler » – édité en 2019. « Être et raconter » – édité en 2020 « Être et parler à son écran » – édité en 2020. « Mansour Kamardine, Hussard noir de la République » – 2007. « Être et répondre – l’équation d’une interview réussie » « Être et parler à son banquier – les chiffres ont du cœur » « Parler comme Obama – inspiration pratique à l’intention des leaders. » « Parler comme Churchill – inspiration pratique à l’intention des leaders ».