Troov, une application pour retrouver des objets perdus

Vous avez perdu un doudou, un téléphone ou des clés ? Avec Troov, vous avez 30% de chances en plus de les retrouver. Explications.

Écouter le contenu

Troov : quelle est cette entreprise ?

Troov : quelle est cette entreprise ?

01:44

Troov : comment ça marche ?

Troov : comment ça marche ?

03:51

Troov : naissance du projet

Troov : naissance du projet

04:25

Clés, téléphones, cartes bancaires… Des objets sont perdus chaque jour par les Français. Selon une étude Ipsos pour la société Troov, entre juillet 2020 et juillet 2021, 35 millions d’objets auraient ainsi été oubliés. Soit une moyenne de 1,2 objet par foyer. Un chiffre qui ne représente probablement qu’une estimation basse du volume habituel, hors période de pandémie, pointe l’étude.

C’est pour cela que Troov a été inventée. Il s’agit d’un site collaboratif, une espèce d’objets trouvés 2.0 et c’est très simple. Ceux qui ont perdu et ceux qui ont trouvé déclarent leur perte ou leur trouvaille. Et si les deux déclarations correspondent, le tour est joué.

Dans quels lieux les Français perdent-ils le plus leurs objets ? Largement en tête, dans la rue, qui concentre 49% des pertes. Suivent les établissements municipaux comme les écoles et les piscines (33%), les centres commerciaux (27%) et les transports en commun. Les objets les plus perdus sont la carte d’identité, devant les portefeuilles, les clés, les smartphones et les lunettes.

Les jeunes, les plus étourdis

Toujours selon cette étude, les jeunes sont les plus étourdis. Les 18-24 ans ont perdu deux fois plus d’objets que les plus de 35 ans. Les différences sont aussi géographiques. Les habitants de la région parisienne perdent deux fois plus d’objets que ceux de l’Est. En seconde position : les habitants du Nord.

59% des personnes ne retrouvent jamais l’objet perdu. Seul un petit nombre de Français – 2,5% – parvient à remettre la main sur ce qui a été égaré en s’adressant aux bureaux des objets trouvés. Une majorité se débrouille également par ses propres moyens. Notez que si vous passez par Troov, vous aurez 30% de plus de chance de retrouver votre objet précise Grégoire Rey-Brot, cofondateur de la plateforme.

Ce contenu audio a été diffusé le 23 février 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Jerome Pasanau

Journaliste

Agence de communication Perpignan