Les informations liées à l’actualité ne sont pas toujours roses et peuvent jouer sur le moral. Avec ce format 100% positif, qui paraît tous les jours, on essaie de vous donner le sourire en vous informant.
Une opération pour soutenir le pouvoir d’achat
Bruno Le Maire a annoncé ce lundi un trimestre anti-inflation dans les supermarchés. Cette opération doit permettre aux Français de bénéficier de prix bas sur de nombreux produits du quotidien, choisis par les distributeurs. Ce dispositif, qui leur coûtera plusieurs centaines de millions d’euros, restera en place jusqu’en juin. Le gouvernement compte également déployer dans les prochains mois un chèque alimentaire pour les ménages les plus modestes
Le Guide Michelin a dévoilé son palmarès
Le Guide Michelin a dévoilé, ce lundi depuis Strasbourg, son palmarès 2023. Un seul nouveau restaurant 3 étoiles figure au palmarès de cette édition, La Marine, l’établissement d’Alexandre Couillon à Noirmoutier. Quatre nouveaux restaurants ont par ailleurs obtenu une deuxième étoile et 39 leur première. Le prix du jeune chef a été remis à Mallory Gabsi, 26 ans, qui décroche une étoile pour son restaurant dans le 17e arrondissement de Paris.
Huit nouveaux restaurants ont de leur côté décroché une étoile Verte, qui récompense des établissements engagés dans une approche durable de la gastronomie. 90 établissements affichent désormais cette distinction.
7 millions d’euros pour lutter contre les incendies
Le ministère de l’Agriculture a annoncé ce lundi débloquer une enveloppe d’un peu plus de 7,5 millions d’euros pour aider à la lutte contre les incendies. Ces fonds sont notamment destinés au massif des Landes de Gascogne, pour permettre la remise en état des pistes et des fossés dégradés lors des incendies de l’été dernier. Cet argent permettra également d’aider à la surveillance de la forêt, notamment par l’achat de caméras.
Parentalité : un comité mis en place par le Vendée Globe
Un comité va être mis en place en vue du Vendée Globe 2028, a annoncé ce lundi Alain Leboeuf, président du Conseil départemental de Vendée et patron de la course. Ce comité, composé de skippeur et de skippeuses, aura pour mission de proposer des solutions permettant une meilleure intégration de la maternité et de la parentalité au sein de la course. Cette décision fait suite à la mise à l’écart de Clarisse Cremer, après sa grossesse, par son sponsor pour le prochain Vendée Globe.
Un accord pour protéger les océans
Les États membres de l’ONU ont trouvé un terrain d’entente ce week-end sur le premier traité international de protection de la haute mer. L’objectif est ainsi de contrecarrer les menaces qui pèsent sur des écosystèmes vitaux pour l’humanité. Le contenu exact du texte n’a pas encore été publié, mais les militants l’ont salué comme étant un tournant décisif pour la protection de la biodiversité.