Tri sélectif : cette société s’occupe du recyclage en entreprise

On parle de plus en plus de tri sélectif dans toutes les entreprises, mais, rapidement, on se retrouve confronté à deux questions : où stocker ce que l’on doit recycler et qui s’en occupe ?

Écouter le contenu

Tri sélectif : qui s’occupe du recyclage dans votre entreprise ?

Tri sélectif : qui s’occupe du recyclage dans votre entreprise ?

02:17

Aujourd’hui, 14 millions de Français travaillent dans un bureau, soit un actif sur deux. Un salarié génère 130 kg de déchets par an, dont 80 kg de papiers. Deux tiers de ces déchets de bureau sont enfouis ou incinérés, seul un tiers est recyclé.

Si vous habitez Paris et l’Île-de-France, Les Joyeux Recycleurs se chargent de tout. Ils viennent dans votre entreprise et installent des poubelles de tri, fabriquées en France en carton 100% recyclé et 100% recyclable.

Les Joyeux Recycleurs

Papiers, gobelets, bouteilles en plastique, canettes, marc de café, capsules de café, verre, cartouches, piles, stylos, et même les mégots et le mobilier de bureau si vous voulez. Le jour de l’installation, le service est présenté aux équipes, avec les consignes et des affiches explicatives.

Ensuite, il y a la collecte toutes les deux semaines, directement dans les locaux sans aucune intervention du personnel de ménage. Les box sont pesés et recyclés par catégorie, en ressort un détail tous les mois.

Le recyclage est 100% certifié en France. La loi sur la transition énergétique oblige, depuis le 1er janvier 2018, toutes les entreprises de plus de 20 salariés à trier et recycler leurs déchets.

Les Joyeux recycleurs ne s’arrêtent pas là et participent au développement de l’insertion sociale. En effet, pour chaque kilo de déchet collecté, 5 centimes d’euros sont reversés à l’association d’insertion Ares Atelier. Une association qui offre un accompagnement vers le monde de l’emploi avec une aide pour des démarches administratives, des cours pour apprendre le français ou passer des certifications professionnelles, des stages pour découvrir le monde du travail. 80% des chauffeurs collecteurs des Joyeux recycleurs ont été accompagnés par Ares avant de rejoindre l’entreprise. Et à coup de 5 centimes du kilo, ce sont plus de 100 000€ qui ont déjà été versés.

Ce contenu audio a été diffusé le 19 avril 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Jean-Christophe Garuz

Animateur

Agence de communication Perpignan