TRES.écodesign, le distributeur de meubles éco-responsables

Des solutions existent pour aménager son intérieur ou son extérieur en choisissant des meubles respectueux de l’environnement. Parmi elles, la plateforme nommée TRES écodesign.

Réécouter en podcast

Comment s’équiper en meubles éco-responsables

Comment s’équiper en meubles éco-responsables

02:09

TRES.écodesign, distributeur de meubles éco-responsables

TRES.écodesign, distributeur de meubles éco-responsables

04:12

Un éco-score pour noter l’éco-responsabilité des meubles

Un éco-score pour noter l’éco-responsabilité des meubles

03:56

TRES écodesign est un distributeur de meubles éco-responsables. Cette plateforme est la première à proposer des meubles et autres objets de décoration conciliant le design et la responsabilité environnementale.

De la table basse au tapis en passant par de la déco de jardin et des lampadaires, elle propose tous les objets pour décorer son intérieur et extérieur et tous ces produits sont sélectionnés pour avoir le plus faible impact sur la planète selon des critères bien précis.

Un éco-score

C’est un peu comme le Yuka du meuble. Les deux fondateurs, Camille Cousté et Grégoire Gérard, ont pour objectif d’éveiller les consciences des consommateurs comme des producteurs pour avoir un secteur du mobilier qui soit plus transparent et plus durable. TRES écodesign est né d’un constat : 76% du mobilier proposé en France est issu d’importations, principalement par conteneurs venus d’Asie.

Afin de ne sélectionner que des objets respectueux de l’environnement, la plateforme a mis en place un éco-score basé sur l’analyse du cycle de vie (ACV) des produits. Il tient compte de l’impact de l’extraction de la matière première et de sa transformation, de la fin de vie du produit et notamment sa réparabilité. Mais cet éco-score tient aussi compte de la fabrication de l’objet, du transport et de son utilisation.

Deux jours d’évaluation

À la fin, celui-ci prend la forme d’une note environnementale allant de A à E accompagnée d’explications. Pour chaque produit, il faut deux jours pour évaluer tout les critères. 20% des produits proposés et sélectionnés sont finalement retenus. Seuls ceux ayant obtenu un éco-score supérieur à C+ sont vendus sur la plateforme.

La plateforme travaille avec des particuliers, mais aussi avec les professionnels de la décoration comme des architectes d’intérieur et les décorateurs sensibles à l’éco-responsabilité de nos maisons.

Ce contenu audio a été diffusé le 30 avril 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Francois Willmann

Journaliste

Agence de communication Perpignan