Travail : partir à la découverte du management dans le monde

Deux étudiants, Clément et Romain Meyer, sont partis à l’étranger explorer les pratiques de management et des modèles de gouvernance pour les rapporter en France.

Podcast

Première étape de l’odyssée managériale : la Norvège

1 - Première étape de l’odyssée managériale : la Norvège

02:08

Le management en Norvège : la puissance de la confiance

2 - Le management en Norvège : la puissance de la confiance

04:11

Les quatre enseignements de l’odyssée managériale en Norvège

3 - Les quatre enseignements de l’odyssée managériale en Norvège

08:09

L’Odyssée Managériale est une association fondée par des étudiants. Son but est d’explorer et de partager les nouveaux comportements et les nouvelles pratiques de management dans tout type d’organisation à travers le monde.

Depuis sa création, l’Odyssée s’attache aussi à créer un écosystème pérenne de partenaires engagés, parmi lesquels AirZen Radio, pour un meilleur management pour tous.

Deux frères partis 6 mois

Les frères Meyer (Clément, 22 ans, 1,90 m, étudiant à l’EM Lyon, anciennement École supérieure de commerce de Lyon, depuis 3 ans ; et Romain, 24 ans, 1,70 m, le grand frère, tout juste diplômé de Dauphine) se lancent dans cette odyssée (6 mois de voyage dans huit pays : Norvège, Islande, Brésil, Colombie, Canada, États-Unis, Corée du Sud et Vietnam) avec l’objectif de rencontrer 40 organisations et d’interviewer 200 collaborateurs.

Leurs deux axes de recherche sont l’exploration des pratiques de management innovantes sur des thèmes identifiés (management hybride, management & incertitude, management des nouvelles générations) et la découverte de modèles d’entreprise et de gouvernance en rupture totale avec ceux que nous connaissons.

Découverte en Norvège

Ils nous partagent ici leurs premières découvertes en Norvège : leurs ressentis très sensibles de la confiance omniprésente, la loi de Jante (égalité et équité), l’implication dans le travail autant que dans leur vie des Norvégiens, etc. Ils nous décrivent les conséquences positives de ces notions dans l’organisation du travail : efficacité, autonomie, responsabilisation des collaborateurs, engagement, équilibre vie professionnelle/ professionnelle.

La prochaine étape de l’Odyssée aura lieu dans quelques semaines en Islande.

Un livre pour aller plus loin sur la loi de Jante : “A Fugitive Crosses His Tracks”, d’Aksel Sandemose, 1933

Un site internet, lancé par un Français, pour aller plus loin sur la loi paternité.