Trashback, l’application qui incite à ramasser ses déchets

Le concept est simple : vous ramassez les déchez et vous êtes récompensé en bons d’achat chez des artisans engagés dans le made in France. Rémi Combrouze est le co-fondateur de Trashback.

Réécouter en podcast

Le cashback adapté au ramassage des déchets

Le cashback adapté au ramassage des déchets

02:11

Trashback : valoriser le ramassage des déchets

Trashback : valoriser le ramassage des déchets

04:01

Ramasser les déchets au profit des artisans français

Ramasser les déchets au profit des artisans français

08:11

Rémi Combrouze, fondateur de Trashback. Photo collection privée Rémi Combrouze

Serrurier de père en fils, c’est en parcourant la Seine-et-Marne et l’Essonne que Rémi Combrouze est frappé par les déchets qui polluent les sols et les décharges sauvages.

À 27 ans, le jeune artisan décide alors de sortir une application qui mêlerait ramassage des déchets et consommation écoresponsable : Trashback. « C’est une conviction de pouvoir changer les choses », explique le jeune homme de Fontainebleau.

Comment ça fonctionne ?

L’utilisation de Trashback est simple. Lorsqu’on croise un déchet, sur le sol par exemple, il suffit de le prendre en photo, sans le toucher d’abord, puis d’envoyer une seconde photo du déchet dans une poubelle. Une fois l’action validée par les équipes de Trashback, vous êtes remercié par un bon d’achat chez un artisan français présélectionné.

En cas de décharge sauvage : vous prenez une photo de la décharge (meubles, gravas…), vous la catégorisez et cette photo servira de signalement pour la municipalité. Le but est d’organiser un ramassage commun à tous les points de décharge sauvage de la commune.

Pourquoi des bons d’achat chez des artisans français ?

« Je suis moi-même artisan, j’ai le cœur sur la main et j’aime venir en aide », explique le serrurier. L’intérêt est donc ici de mettre en avant le savoir-faire français et le Made in France, « de A à Z », insiste Rémi Combrouze.

Pourtant, il n’est pas question de pousser à la consommation pour le jeune entrepreneur : « On sait que l’artisanat français est plus cher. Je cherche donc à ce qu’il soit plus accessible pour que les consommateurs aient les moyens de faire le bon choix. » Depuis le 24 juin 2022, plus de 1600 utilisateurs se sont inscrits et, en août, 218 kilos de déchets ramassés ont été jetés à la poubelle. Loin cependant des 81 000 tonnes de déchets retrouvés dans la nature chaque année en France, soit 60 kilos par seconde.

Ce contenu audio a été diffusé le 11 octobre 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Camille Tribet

Journaliste

Agence de communication Perpignan