Un site Internet pour transmettre un message à ses proches après son décès

C’est ce que permet de faire munificence.fr. Le site internet propose à ses clients de pouvoir, au fil de notre vie, y laisser des messages qui seront transmis à leurs proches après leur mort. 

Podcast

Un site Internet pour transmettre un message à ses proches après son décès

1 - Un site Internet pour transmettre un message à ses proches après son décès

02:31

Le fonctionnement de munificence.fr

2 - Le fonctionnement de munificence.fr

04:32

L’histoire du site internet

3 - L’histoire du site internet

08:37

« Munificence est un site internet sur lequel, tout un chacun, peut aller déposer tous types de documents, des lettres, une bande son, des photos, des vidéos, une recette de cuisine pour que les personnes désignées comme bénéficiaires puissent les recevoir après le décès de la personne », explique Anne-Hélène Dellanay, la fondatrice

Une idée qui lui est venue suite aux décès de ses deux parents à quelques mois d’intervalle : « L’idée de Munificence m’est venue après la perte rapprochée de mes deux parents. Mon père a laissé un document administratif sur lequel figurait la liste de ses comptes, contrats obsèques et assurances vie en indiquant l’endroit où trouver ces documents. J’ai constaté sans surprise son côté prévoyant mais ai déploré l’absence d’un quelconque mot personnel. Après le décès de ma mère, j’ai découvert qu’elle avait écrit une lettre personnalisée à chacun de ses enfants et petits-enfants. Cette lettre s’est révélée pour moi être un véritable trésor, un soutien, un lien. Cela a été l’élément déclencheur du bien-fondé et du besoin que pourrait susciter cette idée. »

Le site fonctionne en trois étapes, créer votre compte pour y déposer tout ce que vous avez envie d’y mettre, désigner les bénéficiaires et enfin des personnes de confiance qui auront pour rôle de prévenir de votre décès afin que les bénéficiaires puissent recevoir les messages.