Trains, Chambéry, Napoléon… Les cinq infos positives du jour

Vous en avez assez des mauvaises nouvelles et autres faits divers déprimants ? Pas de panique ! Retrouvez, tous les jours, notre sélection d’informations 100% positives.

Podcast

Le flash 100% positif du lundi 5 décembre

1 - Le flash 100% positif du lundi 5 décembre

01:37

Les informations liées à l’actualité ne sont pas toujours roses et peuvent jouer sur le moral. Avec ce format 100% positif, qui paraît tous les jours, on essaie de vous donner le sourire en vous informant.

Un texte pour rendre la France plus verte

Le projet de loi sur les énergies renouvelables est arrivé ce lundi à l’Assemblée nationale. Ce texte de la majorité, déjà adopté en première lecture au Sénat, prévoit notamment de faciliter l’installation de panneaux photovoltaïques aux abords des autoroutes et des grands axes, et de développer massivement l’éolien en mer.

Le trafic reprend progressivement sur le rail

Trois trains sur quatre étaient prévus sur le réseau ce lundi avant une reprise totale du trafic mardi. La circulation a été fortement perturbée tout le week-end à cause d’une grève des contrôleurs SNCF. De nouvelles discussions avec la direction sont programmées cette semaine, pour éviter que le mouvement ne perturbe les fêtes de fin d’année.

Chambéry, ville à la pointe

Le réseau de chaleur le plus vert de France se trouve en Savoie, à Chambéry plus précisément. Dès la fin de l’année, la Ville va investir pour permettre à son réseau de se développer et de se moderniser. La part d’énergie renouvelable et de récupération passera ainsi de 70 % à 80 % et celle de gaz fossile sera en nette diminution.

L’artiste JR rend hommage aux femmes iraniennes

L’artiste français JR a dévoilé, dimanche à New York, sa nouvelle œuvre en soutien aux femmes iraniennes. Il a présenté le visage de Nika Shakarami, victime de la répression menée lors des manifestations qui ont suivi la mort de Mahsa Amini. Plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées pour l’occasion afin de former la chevelure de la jeune femme.

Les cheveux de Napoléon valent de l’or

Enchâssée dans un petit médaillon en or, une mèche de cheveux de Napoléon a été vendue 7700 euros dimanche, lors d’une vente aux enchères organisée dimanche.