Des moyens supplémentaires pour soutenir les parents
Aurore Bergé, ministre des Solidarités et des Familles, a annoncé dans les colonnes de “La Tribune Dimanche” des moyens supplémentaires pour mieux accompagner et soutenir les parents. Parmi eux, l’augmentation de 30% des moyens de toutes les CAF. L’objectif de ces mesures est de “relever les défis de la parentalité”. La ministre est également revenue sur le futur congé familial qui sera mis en place d’ici 2025. Ce dernier sera plus simple et plus souple et son indemnisation sera plus élevée que celle du congé parental actuel.
Train de nuit : la ligne Paris-Aurillac a repris du service
Le train de nuit de la nouvelle ligne Paris-Aurillac a repris du service dimanche soir. Ce dernier est parti de la gare d’Austerlitz et a desservi notamment les gares de Châteauroux, Limoges ou encore Brive-la-Gaillarde. La ligne avait été supprimée il y a 20 ans. Ce lundi soir, le train de nuit Paris-Berlin, supprimé en 2014, va effectuer son premier trajet depuis la capitale allemande pour une arrivée prévue mardi matin en France.
Commerces : un dispositif pour aider les petites communes
Le gouvernent a lancé ce lundi un dispositif de soutien à l’installation de commerces pour 42 communes rurales. L’opportunité pour ces territoires d’être plus attractifs. Les collectivités bénéficiaires recevront 1,2 million d’euros en ce sens.
Golden Globes : la liste des nommés dévoilée
La liste des nommés aux Golden Globes a été révélée ce lundi. Le film “Barbie” de Greta Gerwig est cité dans neuf catégories. Il est suivi de près par le long-métrage “Oppenheimer” de Christopher Nolan, avec huit nominations. Le film français “Anatomie d’une chute”, de Justine Triet, apparaît quant à lui dans quatre catégories La cérémonie des Golden Globes aura lieu le 7 janvier.
Un herbier de 250 ans découvert en Bretagne
Un herbier de près de 250 ans a été découvert dans les Monts d’Arrée. Daté du XVIIIe siècle, le document a été remis au printemps dernier à l’école d’herboristerie de Plounéour-Ménez par l’un de ses élèves. L’ouvrage recense notamment plusieurs dizaines de types de plantes de 1767. Il a été déposé au Conservatoire botanique de Brest pour être étudié.