Tous Consom’acteurs, le programme qui soutient les commerces engagés

La banque Helios accompagne ses 18 000 clients à consommer plus responsable via le collectif Tous Consom’acteurs. Comment ça marche ? Explications avec Jérôme Calot, directeur marketing d’Helios.

Réécouter en podcast

La consommation et l’empreinte carbone

La consommation et l’empreinte carbone

02:14

Tous Consom’acteurs pour valoriser les achats engagés

Tous Consom’acteurs pour valoriser les achats engagés

04:18

Comment palier le coût de la consommation engagée ?

Comment palier le coût de la consommation engagée ?

07:44

Selon un sondage national « Pouvoir d’achat et consommation éthique », de Poll&Roll pour Helios, 19% des Français ne se préoccupent pas du réchauffement climatique. Les 78% restants pensent qu’ils peuvent agir en consommant mieux (alimentation, transport, énergie, habillement…).

Mais l’un des premiers freins à ce mieux consommer reste le prix. Pour y répondre, la banque engagée Helios a récemmet créé le collectif Tous consom’acteurs.

Tous consom’acteurs : chacun a un rôle à jouer

La consommation est un levier efficace pour réduire l’empreinte carbone individuelle et arriver aux 2 tonnes par an et par personne, comme le préconisent les rapports du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat). Pour aller dans ce sens, le collectif Tous consom’acteurs monté par Helios soutient les bons gestes.

La banque engagée propose ainsi une liste de 70 marques éthiques ayant signé une charte pour adhérer au collectif. « Toutes les marques qui rejoignent notre programme doivent s’engager sur un certain nombre de points : circuit court, réemploi, recyclage, inclusion professionnelle, made in France, bien-être animal… », explique Jérôme Calot, directeur marketing d’Helios. Cela garantirait l’engagement et la transparence des marques partenaires et donc des achats.

Si le client de la banque choisit de payer avec sa carte de crédit dans une de ces enseignes, son achat sera valorisé par un crédit sur une cagnotte. Il pourra ensuite recréditer son compte courant et utiliser cet argent comme il le souhaite. Cela a pour but d’orienter les achats des clients d’Helios vers des produits plus responsables. C’est en tout cas ce qu’espère la banque.

Ce contenu audio a été diffusé le 01 novembre 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Camille Tribet

Journaliste

Agence de communication Perpignan