Tourisme, forêt, gorges du Verdon… Les cinq infos positives du jour

Vous en avez assez des mauvaises nouvelles et autres faits divers déprimants ? Pas de panique ! Retrouvez, tous les jours, notre sélection d’informations 100% positives.

Réécouter en podcast

Le flash 100% positif du vendredi 28 juillet

Le flash 100% positif du vendredi 28 juillet

01:42

Les informations liées à l’actualité ne sont pas toujours roses et peuvent jouer sur le moral. Avec ce format 100% positif, qui paraît tous les jours, on essaie de vous donner le sourire en vous informant.

La croissance du PIB en hausse

La croissance du PIB français est en hausse 0,5% au deuxième trimestre, selon les chiffres publiés ce vendredi par l’INSEE. Ce résultat est supérieur aux prévisions. Dans le même temps, l’inflation continue de ralentir, s’établissant à 4,3% en juillet contre plus de 6% au début de l’année.

Tourisme : la saison s’annonce bonne

La saison touristique devrait être positive, indique le ministère chargé du Tourisme. Les mois de mai et juin ont en effet été exceptionnels avec des taux d’occupation record dans l’hôtellerie. Juillet a quant à lui été quasi identique à l’an dernier et les perspectives pour la période d’août à septembre sont encourageantes.

Des mesures pour lutter contre le harcèlement scolaire

Deux décrets vont être publiés dans l’été, d’après le ministre de l’Éducation nationale Gabriel Attal, pour lutter contre le harcèlement scolaire. Le premier permettra le changement d’école d’un élève responsable de harcèlement plutôt que d’imposer ce changement à celui qui en est victime. Le second permettra quant à lui de prononcer des sanctions disciplinaires à l’encontre d’un élève à l’origine de cyberharcèlement.

Un partenariat pour protéger la forêt

Un nouveau partenariat pour protéger la forêt a été signé ce vendredi par le chef de l’État Emmanuel Macron et le Premier ministre papouasien James Marape. Le document se présente sous la forme d’un contrat qui permet de rémunérer le pays pour ses efforts de préservation de la forêt primaire. Celui-ci est financé à hauteur de plus de 60 millions d’euros par l’Union européenne.

L’eau de retour dans les gorges du Verdon

Les gorges du Verdon retrouvent un niveau d’eau satisfaisant, inférieur de 4 à 6 mètres depuis l’épisode de sécheresse de l’été 2022. Les pluies de mai et juin ont en effet permis un retour de l’eau dans les gorges. Cette nouvelle satisfait notamment les vacanciers et les professionnels du tourisme, les activités nautiques comme le canyoning ou le rafting étant de nouveau possibles.

Ce contenu audio a été diffusé le 28 juillet 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Blandine Le Page

Content Manager

Agence de communication Perpignan