Toulouse : une plancha itinérante pour les sans-abris

Offrir un moment de convivialité et d’échange. AirZen Radio a rencontré Kamel, le créateur d’une plancha itinérante qui parcourt les rues de Toulouse pour offrir nourriture et soutien aux sans domicile fixe.  

Podcast

Toulouse : une plancha itinérante pour les sans-abris

1 - Toulouse : une plancha itinérante pour les sans-abris

02:07

Plancha Social Club : le restaurant itinérant et gratuit pour les sans-abris

2 - Plancha Social Club : le restaurant itinérant et gratuit pour les sans-abris

04:09

Toulouse : un après-midi autour de la « plancha social club »

3 - Toulouse : un après-midi autour de la « plancha social club »

08:12

La Plancha Social Club de Kamel offre à manger mais surtout un moment de convivialité. Tous les mardis, l’artiste designer toulousain sillonne les rues de la ville et se poste sur des places fréquentées, sur les berges de la Garonne toulousaine ou simplement à l’ombre d’un arbre. Il ouvre sa plancha, conçue tout spécialement pour s’adapter à son vélo électrique, et cuisine crêpes, burgers, légumes…  

Son petit restaurant ambulant et gratuit se destine d’abord aux personnes sans domicile fixe, mais l’objectif est aussi de (re)créer du lien entre toutes les personnes qui se retrouvent autour de ce grill à ciel ouvert, peu importe les revenus ou la situation sociale. 

À force de tourner, Kamel commence à se faire connaître et les bénévoles sont de plus en plus nombreux pour cuisiner avec lui ou préparer le café. Le repas n’est pas simplement distribué, il est participatif et implique un réel moment de discussion et de convivialité.