Toulouse : ce coiffeur écolo recycle les cheveux et économise l’eau

Éric est engagé et son salon de coiffure, à Toulouse, aussi. Il économise l’eau, purifie l’air avec des plantes, recycle les cheveux et a même trouvé la solution pour installer un éclairage intelligent.

Écouter le contenu

Ce salon de coiffure a trouvé une solution d’éclairage intelligent

Ce salon de coiffure a trouvé une solution d’éclairage intelligent

02:00

Coiffure : ce salon recycle les cheveux et sensibilise ses clients

Coiffure : ce salon recycle les cheveux et sensibilise ses clients

04:20

A Toulouse, un salon de coiffure écolo et engagé

A Toulouse, un salon de coiffure écolo et engagé

08:35

Il suffit de pousser la porte pour comprendre l’engagement du propriétaire. Le salon de coiffure d’Éric, basé à Toulouse, est un petit havre de nature en ville. Des plantes ornent les murs et le sol. Ce coiffeur écolo, soucieux de prendre soin de ses clients, a aussi à cœur de prendre soin de la planète via plusieurs procédés, dont le recyclage des cheveux.

Olivier Montégut / AirZen Radio

Premier engagement : les cheveux ! Hors de question pour Éric qu’ils partent à la poubelle. « Les cheveux ne pourrissent pas. Ils ont une capacité d’absorption énorme. Ils peuvent ensuite être lavés et réutilisés pour lutter contre la pollution marine par exemple », explique le coiffeur.

Il a donc recours aux services de la société Capillum. Le principe est simple : pour 90 € par an, elle passe régulièrement récupérer les cheveux collectés dans les salons de coiffure. Ils sont ensuite transformés en boudins et utilisés pour filtrer les océans dans des lieux où la pollution au pétrole est importante, par exemple.

Éric en profite aussi pour sensibiliser ses clients, curieux de voir cette poubelle à cheveux un peu particulière. « Certains nous ramènent des cheveux aussi. S’ils les coupent à leurs parents âgés qui ne peuvent pas se déplacer, par exemple. Des coiffeuses à domicile aussi nous ramènent des sacs », s’enthousiasme-t-il.

Faire des économies d’eau

Deuxième engagement : l’eau. Éric a fait condamner ses deux éviers. Il utilise uniquement un petit lave-vaisselle pour ses bols de coloration. « Nous avons aussi installé des douchettes dans les bacs à shampoing. Ainsi, nous économisons 60% d’eau », explique-t-il.

Cette ingéniosité lui a valu de passer l’été tranquillement : « Nous n’avons pas souffert des restrictions d’eau liées à la sécheresse. Nous économisions déjà. Aussi, j’ai proposé à certains de mes clients ayant les cheveux courts de leur couper les cheveux à sec ».

Olivier Montégut / AirZen Radio

Le jeune homme a également ajouté des compositions florales aux murs. Des tableaux végétaux, confectionnés en Provence. « Ils ont des vertus dépolluantes pour l’air. C’est pour cela que je les ai installés près de l’espace shampoing et coloration, où nous utilisons des produits chimiques. »

La sobriété énergétique

Troisième engagement : réduire la consommation d’électricité. Depuis septembre, tous les commerces ont ordre d’éteindre les lumières entre 1 h et 6 h du matin. Le salon de coiffure d’Eric va plus loin. « Nous éteignons l’enseigne dès notre départ, à 19 h. Je ne vois pas l’intérêt d’éclairer la nuit. Personne ne va se dire qu’il est temps d’aller se faire couper les cheveux juste parce que mon enseigne est allumée », plaisante-t-il.

Olivier Montégut / AirZen Radio

Éric a aussi mandaté une entreprise pour réduire la consommation électrique à l’intérieur. Il installera bientôt des capteurs de mouvements au-dessus des postes de coiffage. Ainsi, seuls les postes utilisés seront éclairés, pas les autres.

Pour trouver le salon de coiffure d’Eric :

Salon de coiffure Bruno Flaujac
Centre commercial Firmis II – Chemin de la terrasse
31500  Toulouse 

Ce contenu audio a été diffusé le 07 novembre 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Olivier MONTEGUT

Rédacteur en chef adjoint

Agence de communication Perpignan