Ticket de caisse, métro, batterie… Les cinq infos positives du jour

Vous en avez assez des mauvaises nouvelles et autres faits divers déprimants ? Pas de panique ! Retrouvez, tous les jours, notre sélection d’informations 100% positives.

Réécouter en podcast

Le flash 100% positif du vendredi 21 juillet

Le flash 100% positif du vendredi 21 juillet

01:37

Une feuille de route pour préserver la biodiversité

Le gouvernement a présenté jeudi soir sa feuille de route, contenant 39 mesures, d’ici à 2030, pour sauvegarder la nature. 500 opérations seront notamment menées dans les outre-mer contre l’implantation d’espèces invasives. Un service de l’État sera également mis en place pour accompagner les entreprises dans la lutte contre la déforestation.

Bientôt la fin du ticket de caisse automatique

À partir du 1ᵉʳ aout, le ticket de caisse ne sera plus systématiquement proposé aux consommateurs. Cette mesure est issue de la loi anti-gaspillage, adoptée en 2019, ayant pour but de réduire les déchets. Trente milliards de tickets sont imprimés chaque année aujourd’hui en France. Ceux qui souhaitent néanmoins conserver les tickets pourront toujours demander aux commerçants de les imprimer.

Un vaccin contre le VRS autorisé

L’Agence européenne des médicaments vient d’autoriser un premier vaccin pour les nourrissons contre le virus respiratoire VRS. Ce virus est surtout connu pour le fléau des bronchiolites qu’il cause chaque hiver. Abrysvo, développé par l’Américain Pfizer, est également recommandé pour les personnes âgées de 60 ans et plus.

Paris : bientôt des “zones refuges” dans le métro

Des espaces sécurisés vont être mis en place dans le métro parisien pour protéger les victimes d’agressions sexuelles. Ces zones refuges seront mises en place dès la rentrée et seront situées au sein de boutiques ou encore de restaurants répertoriés sur l’application Umay. Les stations de métro Auber et Opéra seront les premières à tester ce dispositif.

Une batterie innovante pour les véhicules électriques

Un prototype de batterie plus légère et efficace a été dévoilé jeudi par le groupe automobile Stelantis et TotalEnergies. L’innovation centrale de ce type de batterie est qu’elle remplace par des cartes électroniques le chargeur et l’onduleur, réduisant ainsi son poids, sa taille et son coût. Ce prototype est appelé à équiper les véhicules électriques d’ici à 2030.

Ce contenu audio a été diffusé le 21 juillet 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Blandine Le Page

Content Manager

Agence de communication Perpignan