« The Voice » : qui est Valentin, candidat qui a ouvert la saison 12 ?

Valentin Caillon a 23 ans. Il a ouvert la 12e saison de “The Voice” avec « Love me, Please Love me » de Michel Polnareff et a rejoint l’équipe de Zazie. Rencontre avec ce touche-à-tout de la musique.

Réécouter en podcast

“The Voice” : que représente la musique pour Valentin Caillon ?

“The Voice” : que représente la musique pour Valentin Caillon ?

02:08

Valentin Caillon : une musique aux sonorités d’âme d’enfant

Valentin Caillon : une musique aux sonorités d’âme d’enfant

04:13

Qui est Valentin, candidat de la saison 12 de “The Voice” ?

Qui est Valentin, candidat de la saison 12 de “The Voice” ?

07:54

Il a osé. Valentin Caillon a ouvert le bal de la saison 12 de “The Voice” le 25 février. Lui qui n’avait jamais osé participer à l’émission a franchi le cap à 23 ans et quel cap ! C’est en reprenant « Love me, Please Love me » dans une version pop originale qu’il séduit les quatre (ou plutôt cinq) coachs de l’émission. Il fait partie de l’équipe de Zazie.

“The Voice”, un propulseur de carrière

« Je regardais les premières saisons avec ma famille. On se prenait au jeu, on jugeait », confie le jeune Francilien en rigolant. Puis, il a fallu passer de l’autre côté de l’écran. Plus compliqué pour Valentin qui refuse à deux reprises alors que son frère l’inscrit à “The Voice Kids” puis “The Voice”. « J’étais, je crois, un peu snobe et je me disais qu’on n’avait pas besoin de la télé pour réussir dans la musique », explique-t-il. C’est donc au Conservatoire de Paris et au Baiser salé (jazz club parisien) que Valentin se produit la plupart du temps.

C’est en 2022, alors qu’il accompagne un ami passé par le casting de l’émission qu’il a le déclic. Il candidate, est rappelé par la production et passe les différentes étapes avec succès. « J’aimerais ne plus avoir peur de faire de la musique, oser », confie le jaune Francilien. Un challenge qui semble bien parti puisque le Francilien de 23 ans a osé « montré sa tronche à la télé », comme il dit.

Une émission que l’artiste voit comme un « coefficient multiplicateur » de ce qu’il fait déjà seul ou en groupe. “Je me suis toujours dit que je ne pourrais pas faire autre chose que moi”, précise-t-il. Auteur, compositeur, interprète, musicien, le touche-à-tout Valentin Caillon aimerait maintenant présenter ses propres musiques.

Ce contenu audio a été diffusé le 26 avril 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Camille Tribet

Journaliste

Agence de communication Perpignan