Thé dansant : immersion au Chalet du Lac, une institution parisienne

Les thés dansants sont de véritables institutions à Paris. Depuis longtemps, les passionnés de danse s’y retrouvent pour s’essayer au tango, à la valse mais aussi tisser du lien dans la bonne humeur.

Réécouter en podcast

Thé dansant : Le Chalet du Lac, à Paris, véritable institution

Thé dansant : Le Chalet du Lac, à Paris, véritable institution

02:04

Angel et Michel sont à la retraite et adorent danser

Angel et Michel sont à la retraite et adorent danser

04:15

Notre journaliste a pu tester un thé dansant

Notre journaliste a pu tester un thé dansant

08:13

Lundi après-midi, 14 heures. Je suis surprise de constater qu’il va falloir faire la queue pour entrer au Chalet du Lac, à Paris. Jamais je n’avais imaginé à quel point les passionnés de danse pouvaient être aussi nombreux à se donner rendez-vous ici.

Tout le monde s’est mis sur son 31 et les conversations se font naturellement dans la bonne humeur. Personne ne râle, les rires fusent. Les gens sont heureux d’être là et cela se ressent. Je comprends mieux pourquoi une foi arrivée à la caisse. Je rencontre alors Monsieur Brami. Il est l’organisateur de ces thés dansants. Il accueille les participants comme s’ils faisaient partie de sa famille.

Un thé dansant, “pour se rencontrer et danser”

« Le Chalet du Lac a été ouvert au public en 1906 pour les danses de salon. C’est une institution. Les gens qui se rendent ici sont essentiellement des retraités. Lorsqu’ils viennent c’est pour passer un bon moment. Ils sont autant là pour danser que pour se rencontrer », explique Monsieur Brami

À peine le temps de passer au vestiaire que les couples de danseurs se forment naturellement. Certains ont leurs habitudes, d’autres viennent pour la première fois. C’est le cas d’Angel, jeune retraité. Il est venu en éclaireur. Il danse avec sa femme, mais elle ne sera à la retraire que dans six mois. En l’attendant, il vient tester ce lieu pour pouvoir y revenir avec elle.

À 76 ans, sa passion pour la danse reste intacte

Angel n’est pas timide et il a envie de s’amuser. Il rencontre rapidement un habitué, Michel. Ce dernier vient au thé dansant depuis qu’il a 20 ans. Il en a 76 aujourd’hui et sa passion est intacte. Ce qu’il aime, c’est surtout l’ambiance qui règne ici. Très vite, je les retrouve tous les deux sur la piste. Je ne me suis jamais essayée aux danses de salon, mais je constate qu’il y a aussi des musiques actuelles. La piste ne désemplit pas.

Michel me fait constater qu’ici « personne ne regarde son téléphone. Nous prenons le temps de nous parler et de partager de vrais moments ».

Le Chalet du Lac – Orée Du Bois De Vincennes av Bel Air, 75012 Paris · 

Ce contenu audio a été diffusé le 15 février 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Hemelyne Guillemot

Journaliste

Agence de communication Perpignan