Télétravail, et après? “Les entreprises doivent créer des espaces qui donnent envie de revenir”

Beaucoup de salariés ont pris goût au télétravail lors de la pandémie de Covid, et l’enjeu aujourd’hui pour beaucoup d’entreprises est de leur redonner l’envie de revenir dans l’entreprise. 

Podcast

Télétravail, et après? “Les entreprises doivent créer des espaces qui donnent envie de revenir”

1 - Télétravail, et après? “Les entreprises doivent créer des espaces qui donnent envie de revenir”

00:00

Jean-Louis Coustenoble, directeur général de JPG (entreprise spécialisée en mobilier et fournitures de bureau) nous fait part des défis qui attendent les entreprises dans l’air post-télétravail. Quels sont les enjeux, quels sont les leviers à activer pour donner aux salariés l’envie de reprendre le chemin du bureau, de l’estaminet, et des discussions informelles entre collègues?

"Clairement, le défi pour les entreprises, c’est de créer des espaces qui donnent envie de revenir travailler, confie Jean-Louis Coustenoble. Les espaces individuels, avoir les bons outils pour travailler, le bon bureau, la bonne chaise, le bon support écran et ainsi de suite. Mais surtout, de créer des espaces de partage, de collaboration, de convivialité qui soient attractifs et qui permettent de bien collaborer et de bien échanger. Et ça, cela passe par des aménagements."

Le leader français de l’équipement et du mobilier de bureau suggère de nouveaux aménagements comme des tables hautes type mange-debout, des bureaux avec de la visio-conférence intégrée… Et si vous êtes chef d’entreprise et que vous vous interrogez sur les modifications à réaliser, suivez les conseils de notre spécialiste: "Il faut écouter vos salariés. De quoi ont-ils envie? De quoi ont-ils besoin pour se sentir à l’aise, bien échanger, bien collaborer?"

Car la collaboration est bien la clé de l’entreprise, comme insiste Jean-Louis Coustenoble: "On sait qu’il y a beaucoup de tâches qui peuvent être faites à distance, revenir au bureau c’est tout ce qu’on ne fait pas à distance: c’est échanger."