Téléthon : « avec vous, nous pouvons tout changer ! »

Les 3 et 4 décembre 2021, sur France Télévision, une vaste opération de collecte sera organisée par l’AFP-Téléthon, l’association qui se bat depuis 35 ans pour développer des traitements pour les maladies rares. 

Podcast

Téléthon : « avec vous, nous pouvons tout changer ! »

1 - Téléthon : « avec vous, nous pouvons tout changer ! »

02:15

Téléthon : les enjeux de la 35ème édition

2 - Téléthon : les enjeux de la 35ème édition

04:15

Téléthon : les 4 visages de la recherche

3 - Téléthon : les 4 visages de la recherche

08:11

Après plus de 35 ans de recherches acharnées, de détermination des familles à porter le combat contre les maladies rares, de mobilisation et de solidarité de millions de Français, le Téléthon a bel et bien tout changé et peut encore tout changer. 

L’association a changé la vie de milliers de malades qui bénéficient aujourd’hui de diagnostics, de parcours de soins adaptés et même de traitements : 17 médicaments de thérapie génique sont homologués dont 5 ont été directement soutenus par l’AFM-Téléthon. 

Les maladies rares n’ont de rares que le nom, puisqu’elles concernent 3 millions de Français. Mais la recherche, permise par les dons, a aussi un réel impact sur toutes les autres maladies plus courantes : diabète, cancer, baisse de la vision chez le patient âgé… le dernier en date, qui parlera à tout le monde, ce sont les vaccins à ARN messager utilisés pour le Covid-19, une technologie développée au départ pour les maladies rares et génétiques.  

Laurence Tiennot-Herment, présidente de l’AFM Téléthon, a perdu son fils d’une maladie génétique. Cette douleur immense a renforcé sa motivation pour se battre et le chemin parcouru en 35 ans et immense. Elle a accordé une interview à AirZen Radio pour nous expliquer les enjeux capitaux qui se jouent. 

Pour donner, rendez-vous sur le site du Téléthon ou au 3637 à partir du 3 décembre.