Télémaque : la belle réussite du mentorat des jeunes

Ericka Cogne dirige un organisme qui accompagne des jeunes boursiers vers un avenir plus ambitieux pour rétablir l’égalité des chances. Les résultats de ce mentorat sont impressionnants.

Écouter le contenu

Comment fonctionne le mentorat ?

Comment fonctionne le mentorat ?

02:06

Devenir mentor pour aider un jeune par fraternité

Devenir mentor pour aider un jeune par fraternité

04:14

Les raisons de développer encore le mentorat

Les raisons de développer encore le mentorat

08:14

Depuis plus de 17 ans, l’association Télémaque accompagne des collégiens, lycéens et apprentis grâce à un double mentorat écoles et entreprises. Ces jeunes issus de territoires fragiles se voient ainsi donner toutes les chances de réussir. La France est le pays le plus inégalitaire de l’OCDE en terme d’éducation et particulièrement dans le secondaire. C’est une des raisons pour lesquelles Télémaque accompagne des jeunes boursiers vers un avenir plus ambitieux. L’objectif est clairement de rétablir l’égalité des chances, et cela fonctionne merveilleusement bien ! L’impact se traduit par des réussites individuelles impressionnantes.

Ericka Cogne a pris en 2016 la direction de Télémaque après neuf années à la direction de la Fondation Accenture. En 6 ans, elle a triplé le nombre d’entreprises partenaires (plus de 200 partenaires). Le projet compte aujourd’hui huit régions et a multiplié par 10 le nombre de mentorats. Les filleuls bénéficient d’un suivi très qualitatif et les résultats sont plus qu’encourageants. 1800 jeunes sont accompagnés dans sept régions de France. Télémaque est partenaire de 215 entreprises et partenaires publiques et de 231 établissements scolaires. Également des lycées de la filière générale, professionnelle et des CFA.

Un long accompagnement

Sélectionnés par leurs établissements pour leur attitude positive et leur motivation, les élèves sont donc suivis d’une part par un mentor d’établissement scolaire. Il s’agit d’un professeur ou d’un encadrant scolaire. L’autre mentor est issu de la sphère professionnelle. Le plus souvent, un salarié en entreprise ou agent d’une collectivité locale. L’accompagnement se déroule jusqu’à 6 ans.

Le rythme des rencontres est en moyenne d’une fois par mois. Il se traduit par des sorties culturelles, des visites d’entreprises et des ateliers pédagogiques. Et chaque filleul bénéficie d’un soutien financier, sous forme d’une bourse annuelle ou à l’occasion de projets.

Des résultats probants

L’ascenseur social fonctionne parfaitement pour les élèves suivis par Télémaque : 96% de réussite au bac en 2022, 72% de mentions (versus 59% moyenne nationale). 97% des alumni en âge d’insertion ont trouvé un emploi. Concernant le brevet, 97,7% des filleuls de 3e l’ont obtenu (versus 87,5% moyenne nationale) dont 91% avec mention (versus 67%).

Télémaque est lauréat notamment de la fondation Bettencourt, de la fondation Epic, du plan Mentorat, et nouvellement du contrat à impact social « Innovons pour l’emploi ». Elle a également cofondé le Collectif Mentorat, qui réunit plus de 70 associations de mentorat en France.

Télémaque : [email protected]

Ce contenu audio a été diffusé le 08 mai 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Gilles ANDRE

Journaliste

Agence de communication Perpignan