Studeat, l’application pour rompre la solitude étudiante

L’idée de Studeat est simple : des repas à petits prix, bien manger, et surtout manger en bonne compagnie. Explications.

Écouter le contenu

Studeat : qu’est-ce que c’est ?

Studeat : qu’est-ce que c’est ?

01:49

Studeat : le concept et l’appli

Studeat : le concept et l’appli

04:07

Studeat : application à destination des étudiants

Studeat : application à destination des étudiants

04:02

Selon la Fondation de France, en 2023, 12% des Français se trouvaient en situation d’isolement total. Une personne sur trois n’avait par ailleurs aucun ou qu’un seul réseau de sociabilité. En ce qui concerne le sentiment de solitude, une personne interrogée sur cinq indiquait se sentir régulièrement seule (21%). Parmi elles, 83% souffraient de cette situation. Un chiffre en progression de 4 points par rapport à 2020.

L’étude révèle également que la solitude se manifeste davantage en été qu’en hiver. Surtout chez les plus jeunes. 45% se sentent ainsi seuls en été contre 25% en hiver.

C’est justement pour lutter contre ce sentiment d’isolement et de solitude des plus jeunes que Mohamed Abdi a cofondé Studeat, une application à destination des étudiants, pour le moment en phase de test. L’idée est de proposer aux étudiants des moments conviviaux autour d’un repas. Une fois l’application téléchargée, ces derniers peuvent chercher les lieux de sociabilité autour d’eux – restaurants classiques ou universitaires… – et rejoindre un groupe de repas, à l’image d’un groupe WhatsApp. L’idée est donc de rencontrer d’autres étudiants, de filières différentes notamment. Cela permet ainsi de réseauter, mais aussi de faire connaissance et de rompre la solitude.

Par ailleurs, l’application négocie tous les jours des tarifs avantageux. De quoi, là aussi, faire attention au porte-monnaie.

Pour aller plus loin > Comment bien manger avec un petit budget quand on est étudiant ?

Ce contenu audio a été diffusé le 11 avril 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Jerome Pasanau

Journaliste

Agence de communication Perpignan