Sport : « C’est décidé, je me mets au skateboard ! »

Et si vous sautiez le pas ? Ou plutôt la planche ? Pour vous mettre à ce sport de glisse en toute sécurité, AirZen Radio a recueilli les conseils d’une légende de la discipline : Pierre-André Sénizergues.

Écouter le contenu

Le skateboard, un sport pour tous.tes

Le skateboard, un sport pour tous.tes

02:10

Les conseils de Pierre-André Sénizergues pour se mettre au skate

Les conseils de Pierre-André Sénizergues pour se mettre au skate

04:22

S’inspirer pour mieux skateboarder

S’inspirer pour mieux skateboarder

04:30

« Il n’y a pas d’âge pour faire du skateboard. Regardez-moi, j’ai 58 ans ! » Pierre-André Sénizergues éclate de rire. Cette légende de la discipline a accepté de donner quelques conseils aux skateboardeurs et skateboardeuses en devenir.

À la question de savoir si le skateboard est un sport universel, la réponse fuse : « Oui, évidemment. » L’ancien champion du monde le remarque quotidiennement : « Par exemple, au skatepark que nous avons construit en Californie, c’est 50/50. Il y a aussi beaucoup de femmes dans les compétitions », ajoute-t-il.

Mais ce n’est pas tout. D’après Pierre-André Sénizergues, on peut s’y mettre n’importe quand : « Quand les petites filles ou les petits garçons débutent, il n’est pas rare que les papas ou les mamans s’y mettent aussi », assure le fondateur de la célèbre marque Etnies.

Un sport accessible de n’importe où

« Dans la mesure où il y a du béton ou des équipements urbains, on peut s’y mettre », explique Pierre-André Sénizergues. Le béton, oui, mais pas à n’importe quel prix. Parmi ses actions en faveur de l’environnement, l’ex-champion a bâti de nombreux skateparks à partir de matériaux recyclés.

Et pour la planche alors ? « Quand on débute, il vaut mieux opter pour une planche un peu longue, type longboard. Si on veut directement faire des figures, autant opter pour une petite », propose-t-il. Il conseille aussi aux débutants des roues en caoutchouc pour passer plus facilement les aspérités.

Des choses à savoir avant de se lancer ? « La première fois que je suis monté sur une planche, j’ai fait un vol plané. C’est donc important de savoir tomber, d’y aller doucement au début. Et on progresse vite », certifie-t-il. 

Les équipements, surtout pour les plus jeunes, sont vivement conseillés « même s’il faut faire attention à ce qu’ils n’alourdissent pas trop la posture ».

Ce contenu audio a été diffusé le 08 octobre 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Olivier MONTEGUT

Rédacteur en chef adjoint

Agence de communication Perpignan