Sorties : Oopsie box veut rendre la culture accessible à tous

Elle a été créée en 2015 par Clémence Daniel et Tiffany Duplan. Au départ, les deux associées proposaient de découvrir l’offre culturelle à Paris, puis elle s’est étendue à Lille, Lyon et Bordeaux.

Réécouter en podcast

Oopsie box : l’attachement de sa clientèle à la culture

Oopsie box : l’attachement de sa clientèle à la culture

02:16

La genèse d’Oopsie box, qui veut démocratiser la culture

La genèse d’Oopsie box, qui veut démocratiser la culture

04:12

Sorties : Oopsie box veut rendre la culture accessible à tous

Sorties : Oopsie box veut rendre la culture accessible à tous

03:58

Casser sa routine. C’est la promesse d’Oopsie box qui propose découvrir à deux une activité culturelle, un spectacle et un bar dans les villes de Paris, Lille, Lyon et Bordeaux. Et ce, à travers deux formules avec et sans engagement à partir de 29 euros.

À l’origine, il y a deux femmes : Clémence Daniel et Tiffany Duplan. « Avec mon associée, on se disait qu’on avait énormément de chance d’habiter à Paris, mais qu’on faisait toujours les mêmes choses, explique Clémence. On ne profitait donc pas assez de ce tout ce que Paris nous proposait. On a alors surfé sur le mode des boxes. » Elles ont ainsi lancé leur entreprise il y a huit ans.

Un panel d’activités

Le contenu se veut le plus varié possible. Chaque mois, entre une dizaine et une trentaine de spectacles sont proposés en fonction des villes. Pour les bars, entre deux et quatre, et, en ce qui concerne les activités culturelles, c’est parmi près d’une vingtaine que l’adhérent est invité à faire un choix.

« One man show, spectacle contemporain, classique, comédie de boulevard, mais aussi des musées, des salons, des activités manuelles, des visites guidées, énumère Clémence. On peut avoir des têtes d’affiche comme Valérie Damidot, Roch Voisine, Baptiste Lecaplain, Jean-Luc Lemoine. »

Un intérêt pour la culture

Il s’avère que leur clientèle est friande de découvrir les différents pans de la vie culturelle. Ça s’est illustré notamment lors des différentes périodes de confinement liées à l’épidémie de Covid-19.

« Pour garder le lien avec nos abonnés, on a continué d’alimenter notre blog, précise la cofondatrice d’Oopsie Box. On répondait à leurs questions. Et, après le Covid, on a vu changer leur engagement, mais en soit les gens avaient hâte de retrouver leurs habitudes et la vie. »

Ce contenu audio a été diffusé le 27 avril 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Jennifer Biabatantou

Journaliste

Agence de communication Perpignan