Sophie Lavaud, Gironde, fake news… Les cinq infos positives du jour

Vous en avez assez des mauvaises nouvelles et autres faits divers déprimants ? Pas de panique ! Retrouvez, tous les jours, notre sélection d’informations 100% positives.

Réécouter en podcast

Le flash 100% positif du lundi 26 juin

Le flash 100% positif du lundi 26 juin

01:44

Les informations liées à l’actualité ne sont pas toujours roses et peuvent jouer sur le moral. Avec ce format 100% positif, qui paraît tous les jours, on essaie de vous donner le sourire en vous informant.

Des mesures pour encourager à prendre le train

Clément Beaune a annoncé dimanche que la SNCF allait mettre en place des ristournes pour tous les usagers dès cet été sur les trains régionaux. Le ministre des Transports a ainsi promis des réductions de tarifs sur les trains Intercités et la mise en place d’un billet unique “pas cher” pour les TER. Les modalités précises seront annoncées dans quelques jours.

Sophie Lavaud réalise un exploit

Sophie Lavaud a écrit ce lundi son nom dans l’histoire de l’alpinisme en parvenant à atteindre le sommet du Nanga Parbat, au Pakistan. Elle est ainsi la première Française à avoir gravi les 14 sommets de plus de 8 000 mètres. Seules trois femmes avant elle avaient réussi cet exploit.

Le Département de la Gironde en passe d’opter pour le congé menstruel

Un congé menstruel pourrait être prochainement mis en place pour les salariées du Département de la Gironde. Cette mesure serait une première à l’échelle d’un département en France. Les postes de travail pourront donc être adaptés en cas de règles douloureuses et une réflexion sera aussi lancée autour de l’impact de la ménopause et la préménopause.

L’Australie prend les devants contre les fake news

Un projet de loi australien prévoit des amendes de plusieurs milliards de dollars pour les géants de la tech s’ils ne luttent pas contre la désinformation. L’Autorité australienne des communications et des médias, un organisme de surveillance gouvernemental, se verrait, si le texte est voté, accorder un éventail de pouvoirs pour s’attaquer à des entreprises comme Facebook, Google, Twitter et TikTok.

Un document historique aux enchères

Le contrat qui officialise la séparation des Beatles sera vendu aux enchères ce vendredi. Celui-ci a été signé en 1974 de la main de George Harrison, John Lennon, Paul McCartney et Ringo Starr. Le document est estimé entre 300 000 et 500 000 dollars.

Ce contenu audio a été diffusé le 26 juin 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Blandine Le Page

Content Manager

Agence de communication Perpignan