Solidarité : une rentrée scolaire à tout petit prix avec Emmaüs-France

Des produits neufs ou de seconde main à tout petits prix pour la rentrée scolaire, c’est ce que propose Emmaüs-France. Explications.

Écouter le contenu

Emmaüs : en boutique ou en ligne

Emmaüs : en boutique ou en ligne

02:32

Emmaüs : des produits neufs ou d’occasion à petit prix

Emmaüs : des produits neufs ou d’occasion à petit prix

03:53

Emmaüs : des dons de particuliers et d’entreprises

Emmaüs : des dons de particuliers et d’entreprises

04:11

Le 16 août 2022, trois millions de foyers français ont touché l’allocation de rentrée scolaire – l’ARS. Une aide versée par l’État qui, cette année, a été revalorisée de 4% dans le cadre du projet de loi sur le pouvoir d’achat. Un coup de pouce appuyé par de nombreuses associations, dont Emmaüs-France, qui propose des fournitures scolaires neuves ou d’occasion à tout petit prix pour la rentrée scolaire.

Dans les magasins ou la boutique en ligne, « on trouve un peu de tout », explique Valérie Fayard, directrice générale déléguée d’Emmaüs-France. Quand on pense à Emmaüs, en général, on pense à la seconde main, aux produits reconditionnés, mais rarement à des produits neufs. Pourtant, Emmaüs-France vend aussi des produits en parfait état et jamais utilisés.

C’est le cas notamment des fournitures scolaires. « On peut trouver des choses neuves, explique Valérie Fayard, que l’on a collectées auprès de nos partenaires toute l’année : des cahiers, des stylos, des classeurs, des papiers, des rapporteurs, des règles… En fait, la liste que demandent les enseignants aux parents à la rentrée. »

Valérie Fayard / Emmaüs-France

Et au-delà des fournitures, on peut aussi trouver dans les boutiques près de chez soi d’autres objets essentiels pour la rentrée des classes, que ce soit pour les petits ou pour les plus grands, notamment les étudiants. Des vêtements – du jogging aux baskets – en passant par les meubles, l’électroménager ou encore l’informatique. Car on trouve aussi des ordinateurs ou des téléphones portables à tout petit prix pour s’équiper et travailler sereinement. À noter que ces produits sont tous testés et reconditionnés en interne avant d’être revendus.

Comme Emmaüs-France fonctionne uniquement grâce aux dons, n’hésitez pas à contacter le centre le plus proche de chez vous pour donner des objets dont vous n’avez plus utilité : meubles, électroménager, hi-fi, vêtements, livres… L’important, c’est de donner et de faire avancer la solidarité.

Pour aller plus loin > Label Emmaüs : une plateforme d’e-commerce éthique et solidaire

Ce contenu audio a été diffusé le 10 septembre 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Jerome Pasanau

Journaliste

Agence de communication Perpignan