Solidarité : Tawö, le jeu qui offre des repas aux enfants malnutris

C’est à la suite de son expérience militaire que Florent Albero a décidé de créer en 2020 ce jeu, en collaboration avec son fils. Plus de 15 000 repas ont déjà été offerts.

Podcast

Solidarité : Tawö, un jeu mobile caritatif crée en famille

1 - Solidarité : Tawö, un jeu mobile caritatif crée en famille

01:45

Florent Albero, un ancien militaire devenu serial entrepreneur

2 - Florent Albero, un ancien militaire devenu serial entrepreneur

04:23

Solidarité : Tawö, le jeu qui offre des repas aux enfants malnutris

3 - Solidarité : Tawö, le jeu qui offre des repas aux enfants malnutris

04:26

À 18 ans, Florent Albero devient casque bleu. Ces huit années en tant que militaire l’ont poussé une vingtaine d’années plus tard, à concevoir un jeu mobile pour venir en aide aux enfants malnutris dans le monde. L’ONU estime que « 45 millions d’enfants de moins de cinq ans souffraient d’émaciation, la forme la plus mortelle de malnutrition ».

« J’avais déjà pensé à Tawö, il y a une dizaine d’années, quand j’étais au Panama avec mon fils Tony. Pour moi, c’est un moyen de créer un lien avec mon fils Tony et sauver des enfants. C’est mon passé qui m’a amené à mener ce combat. Parce que j’ai été face à cette situation. J’ai vu des enfants qui en ont souffert », justifie celui qui est aujourd’hui entrepreneur.

Un jeu crée en famille

Tawö, c’est donc le nom du jeu et celui du personnage central dessiné par sa femme. « C’est un jeune superhéros qui sauve des enfants qui meurent de faim. Il a les cheveux rouges et a toujours le sourire, c’était important pour moi », détaille Florent Albero. Pour y jouer c’est simple, il faut aider Tawö à lui faire découvrir le monde en courant. Le modèle économique repose sur les pubs et les achats intégrés. Tous les bénéfices sont reversés au Programme Alimentaire Mondial (PAM). Il dépend de l’ONU et de la FAO.

Photo de Jennifer Biabatantou

Un nouvel objectif

Jusqu’à présent un peu plus de 15 milles repas ont été offerts. Mais le créateur du jeu s’est lancé un autre défi : récolter 10 000 repas de plus lors du salon de l’investissement immobilier les 24 et 25 septembre, au Stade Matmut Atlantique à Bordeaux. Mais à long terme, ce sont bien 500 milles repas que Florent Albero souhaite offrir à ces enfants. Ce jeu est disponible gratuitement sur iOS et Android, et dispose aussi d’une plateforme en ligne.