Solidarité : Ecosystem collecte les téléphones portables inutilisés

Pour la troisième année consécutive, Ecosystem lance sa grande collecte d’anciens téléphones portables. Vous avez jusqu’à fin juillet pour y participer. Explications.

Podcast

Ecosystem : des téléphones solidaires

1 - Ecosystem : des téléphones solidaires

02:17

Ecosystem : comment fonctionne cette collecte solidaire ?

2 - Ecosystem : comment fonctionne cette collecte solidaire ?

04:12

Ecosystem : à quoi vont servir ces téléphones ?

3 - Ecosystem : à quoi vont servir ces téléphones ?

03:48

Et de trois ! Après 2020 et 2021, Ecosystem a décidé de renouveler sa grande collecte solidaire d’anciens téléphones portables en 2022. Après avoir collecté 15 000 téléphones, en 2020, et 35 000, en 2021, l’objectif est d’atteindre les 50 000 cette année, explique Donatien Drilhon, directeur adjoint de la communication chez Ecosystem.

Cette année, l’éco-organisme en charge de la seconde vie des équipements électriques espère pouvoir offrir 3 000 téléphones reconditionnés à la fédération France Victimes et à 30 autres structures associatives locales. Pour y arriver, Ecosystem fait donc appel à votre générosité.

Cette année, plus de 600 points de collecte éphémères ont été installés dans 40 départements français. Quelques 300 communes ont également décidé de jouer le jeu, explique Donatien Drilhon, directeur adjoint de la communication chez Ecosystem.

Donatien Drilhon / Ecosystem

Cette collecte exceptionnelle, solidaire et environnementale est organisée à l’occasion du Tour de France. Ecosytem veut, par ce biais, profiter de l’événement sportif et populaire pour sensibiliser les habitants à la question de la seconde vie des objets comme les téléphones portables et de manière plus large les équipements électriques ou et électroniques.

À noter que si vous souhaitez participer à l’opération sans vous déplacer c’est également possible et totalement gratuit. Il suffit pour cela de vous rendre sur le site internet je donne mon téléphone, de renvoyer par la poste votre ancien téléphone et le tour est joué !

Cassés, fonctionnels, avec ou sans valeur, récents ou non, tous les anciens mobiles sont acceptés. L’essentiel est de participer. En plus d’un geste solidaire, vous participerez aussi à lutter contre le gaspillage des ressources de notre planète en évitant l’extraction de 85 000 tonnes de matières brutes, et vous pourrez en plus créer des emplois non délocalisables. Alors, on compte sur vous !