Soignants, croissance, armes… Les cinq infos positives du jour

Vous en avez assez des mauvaises nouvelles et autres faits divers déprimants ? Pas de panique ! Retrouvez, tous les jours, notre sélection d’informations 100% positives.

Réécouter en podcast

Le flash 100% positif du vendredi 1er septembre

Le flash 100% positif du vendredi 1er septembre

02:16

Des revalorisations salariales pour le personnel soignant

La Première ministre Elisabeth Borne a annoncé jeudi une série de revalorisations salariales pour les soignants à l’hôpital. Parmi les mesures présentées : une hausse de 25% de la rémunération du travail de nuit pour les aides-soignants et les infirmières. Un milliard d’euros sera consacré à cette mesure.

Certains antibiotiques bientôt prescrits par les pharmaciens

Certains antibiotiques concernant des infections courantes, comme les cystites ou les angines, pourront bientôt être prescrits par les pharmaciens. Le professionnel s’appuiera pour ce faire sur un test rapide. Pour l’instant, ces médicaments ne peuvent être prescrits que par un médecin.

La Banque de France revoit la croissance à la hausse

La Banque de France va revoir à la hausse la croissance de la France pour 2023, a annoncé son gouverneur ce vendredi. L’institution devrait ainsi prochainement revisiter ses estimations jusqu’ici fixée à 0,7%. La Banque de France pourrait ainsi se rapprocher, voire rejoindre, la prévision de croissance du gouvernement, qui table sur une progression de 1% du PIB en 2023.

États-Unis : un meilleur encadrement de la vente d’armes

La vente d’armes va être mieux contrôlée aux États-Unis, a annoncé l’administration du président Biden jeudi soir. La réglementation, publiée par le ministère de la Justice, a pour objectif d’en finir avec certains vides juridiques. Parmi les points les plus importants : les vendeurs devront acquérir une licence et seront obligés de vérifier les antécédents judiciaires et psychologiques des acheteurs.

Un mois dédié aux cancers pédiatriques

L’opération Septembre en or, mois dédié à la sensibilisation aux cancers pédiatriques, a débuté ce vendredi. 1 700 cancers pédiatriques sont diagnostiqués chaque année en France, dont un tiers de leucémies. Grâce aux progrès de la recherche, le nombre de guérisons progresse.

Ce contenu audio a été diffusé le 01 septembre 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Blandine Le Page

Content Manager

Agence de communication Perpignan