SNCF, influenceurs, Simone Veil… Les cinq positives du jour

Vous en avez assez des mauvaises nouvelles et autres faits divers déprimants ? Pas de panique ! Retrouvez, tous les jours, notre sélection d’informations 100% positives.

Réécouter en podcast

Le flash 100% positif du mardi 11 octobre

Le flash 100% positif du mardi 11 octobre

01:46

Les informations liées à l’actualité ne sont pas toujours roses et peuvent jouer sur le moral. Avec ce format 100% positif, qui paraît tous les jours, on essaie de vous donner le sourire en vous informant.

Énergie : la SNCF veut réduire sa consommation

La SNCF a présenté ce mardi son plan de sobriété avec un objectif clair : réduire de 10% sa consommation d’énergie d’ici à 2024. Celui-ci prévoit notamment un renforcement de l’éco-conduite des trains. La température des bâtiments l’entreprise sera également limitée à 19 degrés en hiver. Le groupe est le premier consommateur industriel d’électricité en France.

Le Japon rouvre ses portes

Le Japon a rouvert ses frontières ce mardi, après deux et demi d’isolement à cause de la crise sanitaire. Pour entrer dans le pays, il faut désormais présenter une preuve de vaccination ou un test négatif réalisé moins de trois jours avant le départ. En 2019, 32 millions de personnes avaient visité l’archipel.

Un certificat pour influenceur responsable

L’organisme de régulation professionnelle de la publicité en France a mis récemment en place un certificat d’influence responsable. Proposé aux influenceurs, il leur permet de se former pour avoir une activité éthique et légale.

Annie Ernaux mise à l’honneur à New York

Après avoir reçu le Prix Nobel de Littérature, jeudi dernier, Annie Ernaux a été honorée lundi à New York, où elle a été acclamée au centre culturel français. L’écrivaine française profitera de sa visite aux États-Unis pour se rendre ce mercredi au Barnard College de Columbia, une faculté réservée aux femmes.

Un témoignage inédit de Simone Veil

Une interview inédite de Simone Veil sera diffusée par l’INA le 19 octobre prochain. Dans cet entretien, réalisé en 2006 et jamais diffusé, la femme politique revient sur sa vie et raconte sa déportation. Décédée en 2017, l’ancienne ministre sera aussi l’héroïne du film d’Olivier Dahan, “Simone”, qui sort ce mercredi au cinéma.

Ce contenu audio a été diffusé le 11 octobre 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Blandine Le Page

Content Manager

Agence de communication Perpignan