SMIC, souris, Pompéi… Les cinq infos positives du jour

Vous en avez assez des mauvaises nouvelles et autres faits divers déprimants ? Pas de panique ! Retrouvez, tous les jours, notre sélection d’informations 100% positives.

Réécouter en podcast

Le flash 100% positif du jeudi 16 mars

Le flash 100% positif du jeudi 16 mars

01:45

Les informations liées à l’actualité ne sont pas toujours roses et peuvent jouer sur le moral. Avec ce format 100% positif, qui paraît tous les jours, on essaie de vous donner le sourire en vous informant.

Une hausse du SMIC en juin

Le SMIC va augmenter d’au moins 2% en juin, selon l’Insee, en réponse à l’inflation, notamment sur les prix des produits alimentaires. En France, le pouvoir d’achat des travailleurs au SMIC est protégé par un dispositif de revalorisation automatique qui assure que le salaire minimum progresse au moins aussi vite que les prix.

La Commission européenne renouvelle le programme DiscoverEU

Voyager dans toute l’Europe gratuitement. C’est ce que propose la Commission européenne via l’expérience DiscoverEU, qui s’adresse aux jeunes de 18 ans. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 29 mars. Les grands gagnants pourront voyager 30 jours dans toute l’Europe et bénéficieront de réductions sur des activités culturelles, sportives mais aussi sur le logement et la nourriture.

Une souris issue de deux pères

Des chercheurs ont créé pour la première fois des œufs en utilisant les cellules de souris mâles et ont obtenu sept souriceaux issus de deux pères, révèle cette semaine une étude scientifique. Ce travail laisse imaginer des implications dans le domaine de la reproduction, avec la possibilité pour des couples d’hommes ou d’un seul homme d’avoir un enfant biologique sans l’aide d’un ovule féminin.

Disneyland s’engage pour plus d’inclusivité.

Le parc d’attraction parisien Disneyland a ouvert cette semaine des toilettes non genrées, derrière l’attraction Autopia. Il s’agit pour l’instant d’une expérimentation menée jusqu’à début avril.

Des moutons à Pompéi

Les gestionnaires du site archéologique de Pompéi, en Italie, ont fait le choix d’une méthode durable et peu onéreuse pour entretenir le site antique. Des moutons sont ainsi déployés sur le site, dans le cadre d’une initiative agricole de neuf mois. Les ovins assurent l’entretien de zones herbeuses avec, pour objectif, de limiter la croissance des mauvaises herbes et de fertiliser naturellement les sols.

Ce contenu audio a été diffusé le 16 mars 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Blandine Le Page

Content Manager

Agence de communication Perpignan