Slam Contest, un concours de Slam en école de commerce

Les élèves de deuxième année du programme Grande École de l’EDC Paris Business School doivent participer au Slam Contest; un concours de Slam proposé dans leur cursus.

Réécouter en podcast

Slam en école de commerce : utile ou futile ?

Slam en école de commerce : utile ou futile ?

02:12

Slam Contest : en quoi ça consiste ?

Slam Contest : en quoi ça consiste ?

03:51

Slam en école de commerce : quels objectifs ?

Slam en école de commerce : quels objectifs ?

04:02

« C’est moi qui leur annonce au début de l’année qu’ils participeront au “Slam Contest”. Généralement, ils sont sceptiques », explique Alya Mlaïki, directrice du programme grandes écoles et responsable du Programme Soft Skills de l’EDC Paris Business School.

Depuis trois ans, certains de ses étudiants sont amenés à sortir de leur zone de confort et à repousser les limites de leur créativité dans l’expression écrite et orale. Ainsi, Le temps d’un trimestre, des ateliers de slam en groupe, animés par Edgar Sekloka, auteur et slameur professionnel, leur permettent de découvrir la pratique. Puis, à terme, un concours est organisé : le Slam Contest. L’objectif ? Travailler en équipe, gérer son stress ou ses émotions… Le slam accompagnerait ainsi les étudiants à aborder au mieux les futurs défis en entreprise.

Du slam pour acquérir des Soft Skills

« Il s’agit des compétences douces, non techniques. À la sortie d’un cursus universitaire, le diplôme atteste de compétences techniques. Mais ce qui fera la différence face à un recruteur c’est qui vous êtes », ajoute Alya Mkaïki.

Pour l’édition 2023, les thématiques imposées étaient Ma vie idéale, Faut-il faire comme ses parents ou L’Étranger. Ces sujets ont permis aux participants de traiter en profondeur des sujets complexes et actuels. Persuadé que les compétences de savoir-être sont primordiales, l’établissement multiplie les ateliers considérés comme artistes.

Ce contenu audio a été diffusé le 30 janvier 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Camille Tribet

Journaliste

Agence de communication Perpignan