Seine-et-Marne : opération #ForêtBelle pour sensibiliser le grand public

La 6ᵉ édition de l’opération #ForêtBelle, le 23 mars, a réuni beaucoup de monde. Ces volontaires se sont mobilisés pour ramasser les déchets dans la forêt de Fontainebleau et les villages alentours.

Réécouter en podcast

La rédaction d’AirZen Radio ramasse les déchets

La rédaction d’AirZen Radio ramasse les déchets

02:18

Monsieur le maire mobilisé pour l’opération Forêt Belle

Monsieur le maire mobilisé pour l’opération Forêt Belle

04:16

Seine-et-Marne : opération Forêt Belle pour tendre vers le mieux-agir

Seine-et-Marne : opération Forêt Belle pour tendre vers le mieux-agir

08:01

Organisées par le SMICTOM (syndicat mixte de collecte et traitement des ordures ménagères), ces journées de ramassage de déchets s’inscrivent dans le cadre du Défi pour l’environnement. Le SMICTOM de la Région de Fontainebleau est un Établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) qui regroupe 35 communes rurales et semi-urbaines, soit 105 000 habitants.

Pour sa sixième édition, l’opération Forêt Belle a réuni de nombreux volontaires qui se sont mobilisés pour ramasser les déchets, en forêt de Fontainebleau ou dans les villages alentours. Nous avons participé à l’un de ces événements, dans le charmant petit village de Bourron-Marlotte. Plus d’une cinquantaine de bénévoles avaient décidé de se lever de bonne heure un dimanche matin pour tendre vers le mieux agir. Près de la moitié d’entre eux étaient des enfants, déterminés à nettoyer la forêt et les routes de leur village.

Victor Valente, maire de la commune, était également présent, avec une bonne humeur à toute épreuve : « On est au pied de la forêt, donc on est forcément sensibilisés. On sensibilise aussi les enfants à l’école. À chaque fois que nous faisons un bulletin municipal, nous parlons toujours d’écologie, de propreté. Il faut malgré tout rester positif, je préfère voir le verre à moitié plein », explique l’élu.

Pour faciliter le ramassage des déchets, les bénévoles était équipés de gilets orange – notamment pour la sécurité lorsqu’ils nettoient les bords de route -, de pinces, mais aussi de sacs pour pouvoir faire le tri au fil de la collecte.

Ce contenu audio a été diffusé le 02 mai 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Hemelyne Guillemot

Journaliste

Agence de communication Perpignan