Science : le goût pour l’alcool, le T-Rex et les bienfaits de l’avocat

L’avocat serait associé à un risque de maladie cardio-vasculaire diminué. Pourquoi, le T–Rex avait de petits bras ?Et notre goût pour l’alcool viendrait de notre cousin éloigné?

Podcast

L’avocat est-il bon pour la santé ?

1 - L’avocat est-il bon pour la santé ?

02:08

Les petits bras du T-Rex… et un avocat par semaine pour le cœur ?

2 - Les petits bras du T-Rex… et un avocat par semaine pour le cœur ?

04:07

Les singes et l’alcool. Et l’avocat remplace les graisses !

3 - Les singes et l’alcool. Et l’avocat remplace les graisses !

03:59

Manger un avocat par semaine, serait bon pour la santé !

C’est en tout cas ce que déduisent des scientifiques de l’école de santé publique d’Harvard. En corrélant des données sur plus de 30 années, ces chercheurs se sont rendu compte que les personnes qui consomment un avocat par semaine sont moins sujettes à des maladies cardio-vasculaires.

Comment expliquer ceci ? Quelles sont les propriétés de l’avocat ? Ses bienfaits ? Explications avec Leopold Fezeu, professeur à la Sorbonne Paris-Nord et chercheur en épidémiologie nutritionnelle.

On sait enfin pourquoi les T. Rex avaient de petits bras !

Des bras disproportionnés par rapport à la taille de leur corps… Et de leur mâchoire ! Des chercheurs viennent de découvrir que les tyrannosaure chassaient en meute. Ils dévoraient également leur proie en groupe. Raison pour laquelle il était trop risqué de laisser traîner ses bras pendant le festin ! Il valait donc mieux avoir des bras courts pour éviter de se faire croquer les pattes par ses congénères. Et vu les mâchoires du tyrannosaure, on le comprend très facilement !

Notre goût pour l’alcool, pourrait-il réellement venir de nos cousins les singes ?

Des chercheurs du Panama et de l’université de Californie viennent de découvrir le goût prononcé des singes araigné, pour les fruits fermentés. Les mêmes qui servent à la confection de l’alcool. Ces fruits fermentés ont une valeur nutritionnelle bien plus grande que les fruits normaux. Ce qui explique le choix des singes pour cette nourriture.