Savoie : Jolie Rouge Cycles défend le vélo français

Julien est artisan cadreur et fabrique des vélos selon les envies des clients. Chaque vélo est unique et tout est fabriqué dans son atelier près de Chambéry.

Podcast

Répondre à des besoins précis pour des vélos uniques

1 - Répondre à des besoins précis pour des vélos uniques

02:05

Prôner le voyage lent, à chacun sa vitesse

2 - Prôner le voyage lent, à chacun sa vitesse

04:04

Une identité propre et un projet qui correspond à la pratique

3 - Une identité propre et un projet qui correspond à la pratique

08:03

En Savoie, non loin de Chambéry, caché dans la vallée, se trouve l’atelier de Julien. Cet ex-ingénieur a voulu se tourner vers un métier plus manuel en fabriquant des vélos sur-mesure de manière artisanale. Lors de ses voyages, il a rencontré de nombreuses personnes qui voyageaient à vélo et il a testé ce mode de transport doux. Il s’est rendu compte qu’il était possible de fabriquer soi-même son vélo. Il a ainsi commencé à en confectionner de manière autodidacte.

Quelque temps plus tard, Jolie Rouge Cycles est né et Julien propose de répondre aux besoins précis de ses clients. Pour lui, il faut que le vélo corresponde aux attentes et à la pratique des clients. Des choix techniques et de matériaux s’imposent alors et Julien parle même des vélos de manière philosophique. Il pose d’ailleurs la question : quel est le tempérament du vélo ?

Que ce soit une pratique contemplative, aventurière, sportive ou compétitive, le projet est pensé entièrement par Julien. À la fin, chaque vélo a son identité propre avec même le nom du client gravé dessus. Pour réussir à usiner chaque pièce, Julien a dû s’offrir de nouvelles compétences et se former lui-même. Ce métier-passion demande donc des compétences pluridisciplinaires et un savoir-faire de main propre à chaque artisan cadreur.

Pour Julien, ses vélos sont destinés à durer dans le temps et s’opposent à la surproduction. Il rappelle que c’est l’une des plus belles machines que l’homme a inventées. Elle permet à chacun de ralentir dans notre quotidien effréné. Aujourd’hui, il existe près de 30 artisans cadreurs en France et Julien est confiant sur l’avenir de ce métier qui répond à des besoins précis.