Sara Balzer : la résilience d’une sabreuse vice-championne olympique

À 27 ans, l’escrimeuse Sara Balzer, spécialiste du sabre, est vice-championne olympique par équipe. Elle a déjà le regard tourné vers les JO de Paris 2024.

Podcast

AirZen Sport avec Sara Balzer – Partie 1

1 - AirZen Sport avec Sara Balzer – Partie 1

11:40

AirZen Sport avec Sara Balzer – Partie 2

2 - AirZen Sport avec Sara Balzer – Partie 2

14:23

AirZen Sport avec Sara Balzer – Partie 3

3 - AirZen Sport avec Sara Balzer – Partie 3

09:24

L’escrime à l’honneur cette semaine dans AirZen Sport et plus précisément la discipline du sabre.
Sara Balzer sabreuse, membre de l’équipe de France d’escrime, est mon invitée. Licenciée au Strasbourg Université Club, elle est la 2ᵉ meilleure sabreuse française au classement international. 7ᵉ sabreuse au classement mondial. À 27 ans, elle s’est déjà créé un beau palmarès.

Plusieurs fois médaillés en individuel et en équipe aux championnats de France, une médaille d’or par équipe et une de bronze en championnats d’Europe. Plusieurs médailles durant les épreuves de coupe du monde. L’été dernier, elle remporte la médaille d’argent par équipes aux championnats du monde au Caire. Et surtout, elle remporte une sublime médaille d’argent par équipe aux Jeux Olympiques de Tokyo.

Un parcours de sabreuse plein d’espoir et de réussite. Mais Sara a aussi vécu des moments plus difficiles. En 2017, se blesse aux genoux, elle est éloignée pendant presque un an des pistes. Un véritable coup d’arrêt à sa carrière, elle qui approchait le top 10 mondial à 22 ans. Une épreuve dont elle est revenue encore plus forte et qui lui a permis de renforcer son mental. Elle ressent davantage la rage de vaincre lorsqu’elle monte sur la piste.

Elle vise désormais les JO de Paris en 2024. Un parcours que nous découvrons ensemble.