Sangs rares, X, “Moi, moche et méchant”… Les cinq infos positives du jour

Vous en avez assez des mauvaises nouvelles et autres faits divers déprimants ? Pas de panique ! Retrouvez, tous les jours, notre sélection d’informations 100% positives.

Réécouter en podcast

Le flash 100% positif du lundi 29 janvier

Le flash 100% positif du lundi 29 janvier

02:17

L’EFS veut sensibiliser aux sangs rares

L’Établissement français du sang a lancé ce lundi la troisième édition de la Semaine de sensibilisation aux sangs rares. Si les groupes A, B et O sont connus du grand public, il y a en réalité plus de 380 groupes sanguins différents, dont 250 identifiés comme rares. En France, entre 700 000 et 1 million de personnes ont un sang dit rare, mais seulement 10% d’entre elles en sont informées.

Réseaux sociaux : X prend des mesures pour protéger les mineurs

Le réseau social X va ouvrir une nouvelle antenne de modération pour lutter contre les contenus liés aux abus sexuels sur mineurs. L’entreprise rachetée par Elon Musk, fin 2022, a ainsi publié vendredi un communiqué sur ses efforts en la matière, se disant “déterminée à rendre X inhospitalier pour les acteurs qui cherchent à exploiter des mineurs”.

La proposition de loi visant à réguler Airbnb de retour à l’Assemblée

La loi qui vise à réguler Airbnb a fait son retour à l’Assemblée cet après-midi. Les députés ont ainsi repris l’examen de ce texte qui s’attaque à la niche fiscale des meublés touristiques. Cette réduction d’impôts nuit en effet à la location de longue durée dans un contexte de crise du logement. Le texte comprend également l’obligation de diagnostic de performance énergétique pour les meublés de tourisme. La proposition de loi transpartisane était arrivée début décembre à l’Assemblée nationale, mais sans aller jusqu’au vote.

Le musée américain d’histoire naturelle ferme deux salles

Le Musée d’histoire naturelle de New York va fermer deux salles dans lesquelles sont exposés des objets amérindiens. L’établissement se conforme ainsi à de nouvelles règles gouvernementales. Ces dernières, mises en place par le gouvernement de Joe Biden et entrées en vigueur le 12 janvier, exigent que les musées obtiennent le consentement des descendants des tribus indigènes avant d’exposer des objets liés à des pratiques ou à des croyances culturelles, religieuses ou funéraires.

“Moi, moche et méchant 4” a dévoilé sa bande-annonce

“Moi Moche et méchant 4”, l’un des films les plus attendus de l’année par les enfants, a dévoilé ce lundi une première bande-annonce. Y sont présents les Minions et Gru qui, en plus de ses trois filles adoptives, est de nouveau papa. Le film d’animation sortira en France le 3 juillet. En 2017, le troisième volet avait enregistré plus de 5,5 millions d’entrées.

Ce contenu audio a été diffusé le 29 janvier 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Blandine Le Page

Content Manager

Agence de communication Perpignan