Saint-Malo : une rando à vélo géante pour le climat

En septembre prochain, une grande balade à vélo sera organisée au départ de Saint-Malo. L’objectif : sensibiliser aux effets du réchauffement climatique sur le littoral breton et inciter à l’action.

Réécouter en podcast

Pédaler pour sensibiliser au réchauffement climatique

Pédaler pour sensibiliser au réchauffement climatique

02:09

Découverte de l’association Cycling for Climate

Découverte de l’association Cycling for Climate

04:09

Une rando à vélo géante pour sensibiliser au changement climatique

Une rando à vélo géante pour sensibiliser au changement climatique

08:02

L’association Cycling 4 Climate France organise une nouvelle édition de sa course Cyclo pour le climat. Elle se déroulera le 2 septembre prochain et partira de Saint-Malo, en Ille-et-Vilaine. L’objectif de cette grande balade à vélo est d’attirer l’attention et de sensibiliser aux conséquences du changement climatique.

Cette année, l’association propose un parcours de 300 km. Il longera la côte d’Émeraude, puis la baie du Mont Saint-Michel. Cette Cyclo pour le climat utilise ce parcours comme une métaphore puisqu’en longeant le littoral breton, elle montre les effets concrets du changement climatique. Et incite donc à agir le plus rapidement possible pour les éviter. Et en particulier, les effets de grignotages des régions côtières par la montée des eaux.

Le parallèle avec la pratique du cyclisme est également utilisé. L’association souhaite en effet transmettre le message qu’en coopérant, avec persévérance et vitesse le changement est possible. Pour rendre le parcours accessible au plus grand nombre, il est possible pour les plus motivés d’effectuer les deux boucles de 150 km ou de choisir entre deux itinéraires de 150 km chacun.

Plus d’une centaine de cyclistes passionnés, dont d’anciens coureurs professionnels, sont attendus au départ de cet événement engagé.

Ce contenu audio a été diffusé le 17 juillet 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Francois Willmann

Journaliste

Agence de communication Perpignan