Coco de Paimpol, l’emblématique haricot breton

Coco de Paimpol, est-ce que cela vous dit quelque chose chers auditeurs ? C’est un petit haricot blanc uniquement cultivé en Bretagne, un produit qui fait la fierté des 200 producteurs à détenir ce savoir-faire. Sur Airzen Radio, nous partons à la rencontre d’Hubert Jacob, producteur de Coco de Paimpol.

Podcast

Coco de Paimpol, l’emblématique haricot breton

1 - Coco de Paimpol, l’emblématique haricot breton

01:59

C’est un produit emblématique de la gastronomie bretonne, le Coco de Paimpol. Ce haricot blanc cultivé en Bretagne depuis 1928 fait partie de la famille des légumineuses. À l’origine, c’est un marin qui a rapporté des graines d’Amérique latine. Aujourd’hui il est cultivé dans le Nord-Ouest des Côtes-d’Armor. En France, il a été a été le premier légume frais à obtenir une appellation d’origine, au niveau national, en 1998, avec l’AOC (Appellation d’Origine Contrôlée), puis au niveau européen, en 1999, avec l’AOP (Appellation d’Origine Protégée). 

Le Coco de Paimpol AOP est intégralement récolté à la main et commercialisé en frais en gousse mais également, depuis peu, en barquettes de grains prêts à l’emploi ou congelés. En France on compte environ 200 producteurs au savoir-faire reconnu. Ces derniers doivent respecter un cahier des charges rigoureux, du semis, à partir de mi-mars, à la récolte, de mi-juillet à octobre (avec un pic de production entre fin août et début octobre). Un produit qui fait la fierté de producteurs tel que Hubert Jacob.