Ride2Change : elles réalisent un tour d’Europe des projets durables

Marine Chenain et Marion Cadu, deux amies, sont parties de France fin juillet 2024. Objectif ? Visiter 13 pays européens en mobilité douce pour découvrir des acteurs environnementaux et des projets durables européens..

Écouter le contenu

Un tour d’Europe pour rencontrer les acteurs et projets durables

Un tour d’Europe pour rencontrer les acteurs et projets durables

01:54

13 pays européens et 3500 km avalés en mobilité douce

13 pays européens et 3500 km avalés en mobilité douce

04:16

L’association et le projet Ride2Change

L’association et le projet Ride2Change

04:13

Le pari peut paraître fou à première vue. Et pourtant, Marine Chenain et Marion Cadu ont tenu ce pari. Le duo est en effet parti de France à vélo, fin juillet 2024. L’objectif est alors de visiter 13 pays européens et d’avaler quelque 3 500 kilomètres jusqu’en octobre.

Au-delà d’un simple défi sportif, l’idée est surtout d’aller à la rencontre de nos voisins européens. Avec leur projet et association Ride2Change, Marine et Marion souhaitent rencontrer des acteurs environnementaux européens et découvrir des projets durables.

Au moment de l’interview, Marine et Marion étaient déjà sur les routes, dans le nord de l’Europe. Ride2Change est une association, créée début 2024, mais aussi un projet. L’association a ainsi pour but de promouvoir des solutions durables pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

L’idée du projet est avant tout de donner de la visibilité à ce qui fonctionne déjà en Europe. Mais aussi, à terme, de ramener des idées pour les appliquer en France. À cette occasion, le duo a lancé une cagnotte en ligne. Il est ainsi possible de participer au projet. Pour chaque kilomètre parcouru, 1 euro est reversé à des associations.

Pour aller plus loin > A 21 ans, elle réalise un tour de France des Ehpad à vélo

Ce contenu audio a été diffusé le 04 septembre 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Jerome Pasanau

Journaliste

Agence de communication Perpignan