Retraite, récifs coralliens, Assassin’s Creed… Les cinq infos positives du jour

Vous en avez assez des mauvaises nouvelles et autres faits divers déprimants ? Pas de panique ! Retrouvez, tous les jours, notre sélection d’informations 100% positives.

Réécouter en podcast

Le flash 100% positif du jeudi 5 octobre

Le flash 100% positif du jeudi 5 octobre

02:11

Retraite : les pensions complémentaires revalorisées

Les pensions complémentaires pour les retraités du privé seront revalorisées de 4,9% à compter du 1ᵉʳ novembre, au niveau de l’inflation, ont annoncé des organisations syndicales et patronales gestionnaires du régime Agirc-Arrco. Le « malus », qui entrainait une décote temporaire de 10 %, sera quant à lui supprimé dès le 1ᵉʳ décembre pour les nouveaux retraités, puis à partir d’avril pour l’ensemble des retraités concernés.

Un bonus pour favoriser la réparation des smartphones

L’État va mettre en place un bonus de 25 euros pour inciter les Français à faire réparer l’écran de leur smartphone quand il est cassé, a annoncé le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu. L’idée est ainsi de privilégier la réparation plutôt que l’achat d’un nouveau téléphone. Les 25 euros seront déduits de la facture, à condition qu’elle soit effectuée chez un réparateur agréé. La mesure entrera en vigueur le 1ᵉʳ janvier.

Jon Fosse décoré du prix Nobel de littérature

Le prix Nobel de littérature a été décerné ce jeudi au Norvégien Jon Fosse. L’auteur de “La Remise à bateaux” (1989) a été désigné par le comité pour célébrer “ses pièces de théâtre et sa prose innovantes qui donnent de la voix à l’indicible”. Le dramaturge norvégien succède ainsi à l’écrivaine française Annie Ernaux, récompensée l’an dernier. Les pièces de théâtre de Jon Fosse sont les plus jouées en Europe.

12 milliards pour les récifs coralliens

Une enveloppe de 12 milliards de dollars va être versée d’ici 2030 pour sauver les récifs coralliens, suite à la décision d’une coalition internationale composée de 45 pays. Celle-ci a pour objectif principal de doubler la superficie des récifs coralliens protégés par rapport aux 60 000 km² actuellement préservés. Ces pays se sont également engagés à restaurer près de 10 500 km² de récifs coralliens.

“Assassin’s Creed Mirage” disponible depuis ce jeudi

C’est une nouvelle aventure pour la saga aux 200 millions d’exemplaires vendus qui s’est ouverte ce jeudi avec la sortie du jeu vidéo “Assassin’s Creed Mirage”. Ce titre très attendu a été développé par les Français d’Ubisoft à Bordeaux. Pour l’occasion, le studio a reçu la visite de la ministre de la Culture Rima Abdul Malak.

Ce contenu audio a été diffusé le 05 octobre 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Blandine Le Page

Content Manager

Agence de communication Perpignan