Résiliences : les livres optimistes et pratiques pour faire le monde de demain

Cultiver son jardin ou son balcon, élever des poules, être autonome en électricité, fabriquer son dentifrice… La collection Résiliences, des éditions éco-responsables et indépendantes Ulmer, propose des guides pratiques et clairs à destination des débutants.

Podcast

Résiliences : les livres optimistes et pratiques pour faire le monde de demain

1 - Résiliences : les livres optimistes et pratiques pour faire le monde de demain

02:13

Résiliences : la collection pour contribuer joyeusement au monde de demain

2 - Résiliences : la collection pour contribuer joyeusement au monde de demain

04:04

“Se nourrir de son jardin” : le guide pratique sur la permaculture

3 - “Se nourrir de son jardin” : le guide pratique sur la permaculture

04:16

« Résiliences, ce sont des guides que j’aurais rêvé d’avoir quand je suis devenu paysan », confie Charles Hervé-Gruyer. Bien connu dans le monde de la permaculture, ce maraîcher bio installé en Normandie – à la Ferme du Bec Hellouin – est désormais le directeur de la collection Résiliences, lancée à la mi-février par Ulmer éditions.

>>>Téléchargez l'application d'AirZen

Cette maison indépendante aux thématiques éco-responsables s’apprête donc à éditer toute une série de livres pratiques, à destination des débutants mais aussi des experts dans leurs domaines.

Une thématique unique et pratique

« Ces guides sont centrés sur une thématique unique », explique Charles Hervé-Gruyer. Ils donnent des informations essentielles pour maîtriser un nouveau champ de compétences.

Les différents auteurs et autrices sont des « praticiens dans leur domaine », détaille le directeur de la collection Résiliences et d’ajouter : « Tous pratiquent quotidiennement les techniques qu’ils enseignent dans ces ouvrages ».

Des livres réalisés avec du papier recyclé

Parmi les thèmes abordés : élever des poules en ville comme à la campagne, fabriquer ses cosmétiques avec ce que l’on a à portée de main, s’initier à la permaculture selon les régions et les saisons, générer sa propre électricité … Le tout dans des ouvrages d’une grande qualité : la couverture est pastel et cartonnée, le papier est recyclé et les illustrations sont belles et nombreuses.

>>>Téléchargez l'application d'AirZen

À terme, avec plus d’une centaine de titres, Résiliences devrait constituer une véritable encyclopédie de la vie « post-moderne », optimiste et pratique.